• PPS San Gimignano

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 4 Février 2020 à 19:07

    SAN GIMINIANO

    San Giminiano est une ville des plus pittoresques et suggestives de Toscane. Elle s'étend toute embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours, dans la mer d'oliviers qui recouvrent une colline, dominant le Valdelsa.

    Ancien siège d'un petit village étrusque de la période hellénique, San Giminiano commence son histoire aux alentours du Xe siècle, elle prend le nom du Saint évêque de Modène, Saint Giminiano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares.

    San Giminiano connait un grand développement durant le Moyen-Âge, grâce à la Via Francigena qui la traverse.

    Y fleurissent nombres d'oeuvres d'art qui décorent les églises et les couvents.

    En 1119 San Giminiano devient une commune libre avec son premier podestat après avoir rompu son asservissement aux évêques de Volterra.

    Elle prend alors le nom de San Giminiano delle Belle Torri; avec ses 75 maisons-tours, mais elle souffre des luttes intestines qui la divisent en deux factions : celle des Ardinghelli (guelfes) et celle de Salvucci (gibelins).

    Le 8 mai 1300, elle héberge Dante Aligheri, ambassadeur de la ligue guelfe en Toscane.

    La terrible peste de 1348 et le dépeuplement qui s'en suit jettent San Giminiano dans une crise grave et la petite ville doit se soumettre à Florence en 1353.

    Elle subit autant les influences artistiques florentines, siennoises que pisanes.

    La ville est aujourd'hui un centre de fabrication de meubles et est aussi célèbre pour son vin le Vernaccia di San Giminiano" (DOCG décernée en mars 1966)...

    Le tourisme actif dans ce fleuron de Toscane, ville médiévale ceinte de murailles (borgo) réputée par ses tours.

    Les monuments les plus intéressants de la ville sont le Dôme, l'Hôtel de Ville et l'église Sant' Agostino..Les tours qui furent à un moment 75 passent à 25 à la fin de l'an 1500. Aujourd'hui 13 demeurent intactes.

    A voir : La piazza della Citerna ( place triangulaire avec son puits du XIIIe siècle qui lui donne son nom.

    La Casa Salvestrini du XIIIe siècle, le Palazzo dei Cortesi avec une tour imposante, le Pallazzo Tortoli-Treccari de 1300., Le vieux Palazzo del Podesta (1239) avec sa tour de 51 m, la Rognoca, le Palazzo del Popolo construit en 1283. Il abrite les musées de la ville et la pinacothèque, avec des oeuvres ..etc...

    La collégiale du XIIe siècle et les fresques du Paradis et de l'Enfer de Taddeo di Bartolo etc... La chapelle de Santa Fina de Giuliano et Benedetto da Maiano (1468), l'autel est surmonté de fresques, qui reproduisent la vie de Sainte Fina (1238-1253), jeune fille de San Giminiano qui se signala par sa piété et son dévouement envers les pauvres.

    l'église de Sant'Agostino (1298) romano-gothique..l'église Jacopo al Tempio, les maisons-tours. Elles ont de 50 à 54 mètres de hauteur.

    La ville est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 1990.

    Le musée San Giminiano 1300, est situé au coeur de la ville et propose une imposante' collection de reproductions en céramique décorée de la ville telle qu'elle était entre les XIII et XIVe siècles.

    Jumelage avec Meersburg (Allemagne) et Clermont l'Hérault (France).

    Le film français" le chemin du soleil 1972" a été partiellement tourné à San Giminiano, cette ville étant sensée représenter Assise au XIIIe siècle.

    C'est la partie de la Toscane la plus animée des touristes avec ses champs de blé, ses vignobles et ses anciens bourgs..

    C'est aussi le territoire du Chianti et du Val d'Orcia, de la bonne cuisine et des saveurs authentiques.

    Toujours aussi éprise de la Toscane ..je rêve d'y aller un jour , en voyant les belles photos de San Giminiano ..

    Merci Aldo pour ce joli voyage, et je ne manque pas de te remercier, pour le fond sonore et la belle voix d'Amedéo...  Quel  bonheur !

    Bonne soirée à tout le monde ..

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 5 Février 2020 à 00:01

    4/2/20                          VERONIQUE

    Le prénom Véronique est dérivé du prénom grec Beroniké, sans doute d'origine Grecque, mais il serait apparenté aux termes latins vera icon, qu'on peut traduire par " image vraie".

    SAINTE VERONIQUE : est la patronne des lingères et des photographes.

    Elle aurait recueilli sur son linge, la Sainte Face, une impression du visage du Christ.

    Histoire : Le prénom Véronique semble ne s'être propagé qu'à partir du IVe siècle, lorsque commença à se répandre la légende de Sainte Véronique. Il prospère alors dans plusieurs pays de la chrétienté, en Asie Mineure comme en Gaule romaine.

    Véronique s'éclipse ensuite pendant un certain temps pour ne réapparaître qu'au XVI siècle dans les pays catholiques. En 1950 il rencontre un vif succès et figure pendant plus de dix ans au palmarès des prénoms féminins les plus attribués (4éme rang en 1960).

    Depuis il n'a cessé de régresser. Un peu plus de 236 000 Véroniques sont nées en France depuis 1900. Âge moyen des Véronique : 53 ans.

    On souhaite le même jour : les Vanessa...

    Calendriers des Saint Bretons : on fête les Morbred.

    Anniversaires du jour : Maeva Galanter, Miss France 1999, comédienne William Leymergie TV, chanteur , 1947. etc...

    Humour et réflexion: Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin d'accord..mais çà vole !... (Michel Audiard).

    Dicton du jour : A la Sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique ..

    BONNE FÊTE VERONIQUE  & VANESSA ..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :