• PPS Sallent de Gállego

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 29 Octobre 2019 à 19:17

    SALLENT DE GALLEGO

    Sallent de Gallego, chef lieu de la Vallée de Tena est situé à 1305 m d'altitude.

    Ses vieilles maisons en pierre se nichent sous le rocher escarpé de Forata, à quelques kilomètres de la frontière Française et près du lac de Lanuza.

    Sallent de Gallego en espagnol, Sallent de Galligo en aragonais est une commune d'Espagne dans la communauté autonome d'Aragon, province de Huesca. Elle regroupe les villages de Sallent de Gallego, Lanuza, Porlatet, Escarille, Tramacastilla de Tena et Sandiniès.

    C'est sur le Territoire communal que la rivière Gallego prend sa source et que se trouve la station de sports d'hiver Aramon Formigal.

    Installations sportives de loisirs, Piscine climatisée couverte et découverte, courts de tennis, salle de sports, fronton, aire de jeux pour enfants, mur d'escalade, randonnées etc...

    Sallent de Gallego est l'un des villages les plus charmants de la Vallée de Tena. Un séduisant ensemble urbain ou se mêlent patrimoine sublime, art, culture, nature et sport.

    Niché dans un incomparable cadre de hautes montagne. Ses rues pavées étroites et escarpées sont un musée à ciel ouvert de l'architecture traditionnelle où vous trouverez également  toutes sortes de services touristiques.

    Le territoire de la commune se trouve dans le massif montagneux des Pyrénées en la vallée de Tena. Le nord de la commune touche la frontière franco-espagnole : au sud se trouve le lac artificiel dit "Embalse de Lanuzza.".

    Le village de Sallent de Gallego se trouve légèrement au nord de cette retenue d'eau et est aussi traversé par le cours d'eau Agualimpias.

    C'est le 5 août que se déroule la grande fête du village de Sallent de Gallego, honorant la Viergen de las Nieves ( Vierge des Neiges)..On y remet aussi chaque année le prix "Luis du Val" pour le travail accompli autant en castillan qu'en aragonais.

    Dans la localité de Lanuza, le festival Pirinéas est célébré chaque année, les musiciens et les invités chantent sur une scène flottant sur le lac Zmbalze de Lanuza.

    La station de ski de Formigal est une des stations les plus populaires des Pyrénées d'Aragon.

    A Sallent de Gallego est connue pour ses fameux concerts durant l'été dans les Pyrénées du sud.

    Tous les villages de la Vallée de Tena ont une architecture singulière, à l'accent montagnard et disposent  en outre de nombreux services touristiques..Visitez les différentes villes et les rues, vous pourrez ainsi admirer les ponts romains et médiévaux, les murs avec des couvertures impressionnantes, des sculptures en pierre, style différents des églises romanes , gothiques etc...

    Tous les coins soulignent des airs de grandeur en maintenant le caractère montagneux et accueillant qu'offre les Pyrénées d'Aragon...  Le vert des près, se fond dans le bleu des eaux des lacs de montagnes et les rivières...Le paysage abrupte des hauts-sommets, s'atténue au fur et à mesure  que nous descendons jusqu'aux petits villages au magnétisme inné et ou chaque détail simple le transforme en un magnifique panorama.

    L'architecture des Pyrénées  où s'unissent l'ardoise foncée et la pierre, les ruelles pentues, les bosquets, pont et fontaines produisent une sensation de paix en même temps qu'ils sont comme une scène pour réaliser un bon nombre d'activités à l'air libre...

    Lieu très recommandable pour passer de très belles vacances, été ou hiver, en plus des excursions une flore et une faune variée, des activités par Terre, Mer et Air, des festivals et des fêtes populaires  sont à programmer bien à l'avance pour pouvoir en profiter ..

    Ma promenade se termine, à vous de prévoir vos prochaines vacances dans ce très bel endroit.

    Bonne soirée à tous et toutes.. à demain...

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :