• PPS Sainte Eulalie d'Olt

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 28 Juin 2016 à 19:16

    SAINTE EULALIE D'OLT

    Commune Française, située dans le département de l'Aveyron, région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

    Les habitants sont appelés "les Encaulats' (mangeurs de choux).

    Cité Médiévale richement fleurie, nichée dans un écrin de verdure sur la rive gauche du Lot, en aval de Saint Geniez-d'Olt.

    Eglise du XIe siècle, château du XVe siècle, Hôtel renaissance et roue du Moulin, rythme la vie du village fleuri où il fait bon flâner à travers les ruelles étroites et tortueuses.

    Vous serez séduit par le panorama qu'offre ce 'Plus Beau Village de France", sur la vallée du Lot.

    Depuis de nombreuses années Sainte-Eulalie d'Olt, s'est tournée vers l'Art. Non seulement à travers l'aspect architectural du bourg, mais également grâce à ses habitants.

    L'exemple le plus parlant est celui de Marcel Boudou, artiste peintre, a qui un musée est dédié. Il porte aujourd'hui son nom.

    D'autres artistes récemment installés ont été attirés par le projet de la commune, visant le développement d'un pôle artistique dynamique.

    L'église possède un reliquaire, contenant un fragment de la "couronne d'épine du Christ", qui donne lieu chaque deuxième dimanche de Juillet à une procession. Tous les habitants, costumés reconstituent les phases principales de la montée du Christ au calvaire.

    Tout le week-end est placé sous le signe de la fête, avec bal traditionnel, repas et feu d'artifice..

    Chaque année à la Toussaint a lieu une vente aux enchères curieuse..Depuis des siècles l'huissier propose le premier lot, " une poule vivante"..D'autres lots sont proposés "Eau de vie, oeufs, noisettes, tableaux, permettent de récolter de l'argent destiné à la paroisse, afin d'offrir des messes pour les défunts..

    Le bourg était organisé en arcs de cercles successifs autour de la place centrale.

    Les maisons aux toits de lauze, édifiés sur deux ou trois étages, étaient construites en galets du Lot, avec ou sans colombages en bois...

    Les habitants par amour et par passion de leur village se sont mis à restaurer les bâtisses.

    Pour embellir le bourg tous les ans ils fleurissent les maisons. Le village a été primé dans sa catégorie, au concours des "Villes et villagesq Fleuris" depuis 1986.

    Personnalité liée à la commune (Paul Boubal 1908-1988) Propriétaire du Café de Flore à Paris de 1939-1983... Café très connu ou se rencontraient des tas d'artistes connus ou qui allaient le devenir ..

    Très beau village, très agréable de s'y promener.. par un beau temps comme nous l' avons en ce moment par exemple!..petite envie d'évasion certainement pour pas mal de monde.. Aussi, faites une petite halte dans ce village..

    Merci Aldo, et je vous embrasse tous et toutes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :