• PPS Saint-Suliac

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 19:29

    SAINT SULIAC

    A cinq kilomètres de Saint Malo, en bordure de la Rance, Saint Suliac est longtemps resté un village de Terre-neuves, sur lesquelles veillait la Vierge de Grainfollet.

    Dans les ruelles où courent les enfants à la sortie de l'école, les fleurs poussent entre les pierres de granit des magnifiques maisons.

    Moulin à la marée, anciennes salines, menhir, sont parmi les richesses locales que l'on peut admirer, dans un site remarquablement préservé.

    La vallée de la Rance est l'un des plus caractéristique estuaire de la région..alors que se découvre l'un des plus caractéristiques estuaire de la région. de vastes étendues à marée basse, le lieu  ressemble à un bras de mer à marée haute...De Dinan à Dinard et Saint Malo..La balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour. On y admire des villages pittoresques et jolies malouinières.

    La Rance, fleuve côtier Breton prend sa source dans les côtes d'Armor, pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et St Malo..Long d'une centaines de kilomètres, ce fleuve est surtout connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux prisés par les pêcheurs.

    Arrêtez vous dans le charmant village de Saint Suliac et goûtez à l'animation tranquille du port et de ses cafés en terrasse.

    Coup de coeur garanti !.. fondé par un moine Breton au VIe siècle, le village de Souliac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, depuis 199, et cet ancien village de pêcheurs, le mérite bien!...

    Pour apprécier pleinement  les lieux, le mieux est d'y venir très tôt le matin.

    Ici les maisons de granit portent de jolis noms ( le Carouge, la Cohue..), les filets de pêcheurs s'accrochent encore aux façades et les rues sont si étroites qu'on les surnomme les " Ruettes".

     Amateurs de randonnée, vous serez comblés. De Saint Suliac, un chemin mène jusqu'au Mont Garrot où vous aurez une vue panoramique sur la Rance et l'ancien village de Viking en contre-bas ! mais l'ascension vers l'oratoire vaut également la peine ! sur les hauteurs, la vue sur la baie et sa jolie plage est sublime..

    Le village blotti au coeur du vallon prend alors ds reflets mordorés...

    La Rance compte un habitant peu commun ..un phoque qui a élu domicile dans l'estuaire. Un joli mammifère que les enfants vont adorer !....

    Une seule rue abrupte traverse ce joli petit village de pêcheurs. Niché sur la rive droite de la Rance, encadré au nord par la pointe  Grainfollet et au sud par le Mont Garrot, Saint Suliac est un joyau historique qui comporte sa part d'ombres et Bretagne oblige, de légendes.

    Embarquez pour un voyage nimbé de beauté et de mystère !...

    Une seule rue traverse ce village, pour aller mourir au bord de la Rance en s'ouvrant au passage sur les Ruettes.

    Ces ruettes très étroites serpentent entre de ravissantes maisons ornées de Vierges encastrées et de mystérieux jardins clos,  pour rejoindre le petit port où voguent encore quelques doris, souvenirs des Terres Neuvas !...

    Pour toucher de plus près, l'âme des lieux, arrêtez vous près de la Place du Carrouge, au Galichon ( nom de la dernière louchée de pâte à crèpe).. vous comblerez à la fois, vos papilles et vos yeux.

    Au bout de la rue, entrez dans l'église du XIIIe siècle, l'une des plus anciennes et des plus intéressantes de Bretagne, pour y admirer les exvotos marins, puis musardez dans son enclos, dont  le portail ouvragé a inspiré de nombreux peintres, comme Eugène Isabey. Ce lieu poétique a pourtant connu bien des tragédies, la Guerre de Cent Ans, l'attaque de 800 soldats  de Henri IV avec deux bateaux de guerre venu déloger le Duc de Mercoeur, la mort d'enfants acadiens..

    Mais le temps s'est chargé d'éloigner ces tourments trop grands pour un si charmant village.

    En ressortant côté quai prenez la Ruette Port au Riz, pour rejoindre le Mont Garrot par des coteaux autrefois couverts de vignes et emplis de ce promontoire rocheux, qui serait la tombe de Gargantua plié en sept, d'où ses 73 mètres de haut..Fantastique !... Pas autant que le point de vue spectaculaire à 360° sur toute la vallée de la Rance. En face la silhouette de l'Oratoire du Grainfollet se découpe dans le ciel.

    Contrairement aux idées reçues, les marins venaient plus souvent des bords de la Rance que de Saint Malo et une partie des Suliaçais embarquaient pour Terre-Neuve et la pêche à la morue..

    En 1893, ces derniers firent le voeu de construire un oratoire à la Vierge s'ils revenaient tous vivants. Certains mirent 10 ans, mais le pari fut tenu et l'édifice construit !...

    De là, deux promenades longent la côte, l'une vers le village, l'autre vers la Pointe du Puits. De l'autre côté du Mont, près du Moulin de la Chèze, prenez à gauche ..

    A vos pieds les étonnants vestiges d'un camp Viking, devancent une carrière de quartz blanc, qui servit la dernière fois à l'édification du barrage de la Rance et semble redevenue le territoire des " Jetins", les lutins des bords de la Rance !...

    Pour finir installez vous à la guinguette du port et regardez le soleil se coucher sur la Rance..Attention envoûtement total !...

    A signaler un très beau Marché de Noël à Saint Suliac, se lovant tout autour de l'église, ce petit marché de Noël est un ravissement pour les yeux et l'odeur !...

    Resté très traditionnel, il ne propose que des produits locaux et des  animations villageoises..

    On y croise souvent des Chefs, qui viennent s'approvisionner.. 918 habitants en 2016 !..

    Superbe village à découvrir avec un plaisir certain..bonne promenade !.. La Bretagne est belle !

    Bonne soirée..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :