• PPS Saint-Jeannet

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 9 Avril 2019 à 09:06

    SAINT JEANNET

    Saint-Jeannet est une commune française située dans le département des Alpes Maritimes, en région Provence-Alpes- Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannois. Le village se trouve à à peu près 20 km de Nice, entre Gattières, la Gaude et Vence.

    Le village est perché au pied du Baou de Saint-Jeannet, masse rocheuse culminant à 800m. Il attire de nombreux randonneurs et grimpeurs et domine la vallée de la Cagne où se dressent les ruines d'une ancienne bergerie fortifiée, le Castellet.

    Au sommet du Baou, une table d'orientation renseigne les promeneurs, qui peuvent apercevoir en contrebas, le village et au large, un magnifique panorama qui s'étend des sommets Alpins du Mercantour aux collines niçoises, jusqu'à Antibes, aux îles de Lérins et au Massif de l'Estérel.

    L'histoire de Saint Jeannet, reste incertaine, mais des documents officiels portent témoignage de plusieurs bourgades, Sancti Johannus, au pied du Baou et Alagoda, dans la plaine dès le XIe siècle.

    On peut voir encore, le long des façades des maisons formant l'enceinte médiévale, des portes en bout des rues..La porte de la Poudrière, la porte de Contardy, la Porte de la Ferrage, qui protégeaient les habitants des attaques et des épidémies.

    Saint Jeannet a longtemps été un village frontière, entre la Provence et le Comté de Nice, séparés par le Var.

    Saint Jeannet à toute l'apparence de ces villages perchés, qui sont si nombreux en Provence et dans le Comté de Nice..

    Les plus anciennes demeures appartenaient presque toutes au type provençal, dit, de la maison bloc..Il s'agit d'habitation en hauteur qui superposent jusqu'à 3 ou 4 étages.

    Dans ce pays, riche en passé et magnifiquement situé, les métiers d'art trouvent tout naturellement à s'épanouir. Des artistes s'y installent dans les années 50, captivés, par la tranquillité et le charme du paysage.

    Le plus illustre d'entre eux est bien Georges Ribemont-Dessaignes, qui fut poète, écrivain, dramaturge et dessinateur talentueux. Il y a vécu de 1944 à 1974, date de sa mort. A travers lui, le village a été tardivement touché par le mouvement Dada et le surréalisme. Il a fait connaitre le village à de nombreux amis Certains y ont séjourné, comme Tristan Tzara, Joseph Kosma, Jacques Prévert son ami proche, qui a même écrit, pour la dernière fête du raisin, une poésie dédiée aux vignerons de Saint Jeannet.

    Saint Jeannet a longtemps été le pays de la vigne et du vin. La fête des raisins rivalisait avec la fête Patronale, avant que les vignes ne disparaissent remplacées par des cultures de fleurs...

    Cependant, sur la route des Sausses, en allant vers Gattières, une famille d'irréductibles vignerons, la famille Rasse, maintient la tradition. Le domaine des Hautes-Collines, produit des vins de grande qualité, parmi lesquels le "Rosé" tuilé et doré , pendant plusieurs mois, dans des bonbonnes de verres nues, exposées au soleil. Il est transformé ensuite en fût de chêne ou il atteint sa maturité finale.

    Saint Jeannet, est un village en cul-de-sac, resté authentique et plein de charme. Ses placettes et ses ruelles tortueuses, souvent en pente, (les Calades) charment et étonnent le visiteur et le conduisent vers l'église paroissiale, ainsi que vers les chapelles extérieures au village.

    L'église Saint Jean Baptiste a été construite en 1753, elle rend hommage au Saint Patron du village etc..  à voir trois chapelles (Chapelles Saint Jean Baptiste, Chapelle des Baous XVe siècle, Chapelle Sainte Pétronille du XIIe siècle, dédiée à Saint Antoine, en 1973 elle a été décorée par le peintre Belge Delporte. Chapelle San Peïre du XI, près du château dit de la Gaude, ou des Templiers.

    Le château est privé aujourd'hui, rattaché au territoire de Saint Jeannet en 1851. Ses ruines ont été en partie rénovée par Viviane Romance, actrice du cinéma Français dans les années 40.

    Le panorama : C'est ici l'un des plus beaux point de vue du village: col du Braüs à quelques kilomètres de la frontière Italienne, montagnes de l'Estérel à l'ouest et par temps clair, la Corse..

    A visiter : Le quartier de Queirard ( les calades typiques des villages perchés et qui a pour origine les pavement des voies romaines..

    Le lavoir communal : du XIXe siècle, qui accueillait les bugadières, venues faire la bugade (lessive en Provençal). Ces pierres polies sont les témoins de cette époque où le village n'était pas encore alimenté en eau courante.

    Ce village a servi pour la réalisation de nombreux films .."La Main au Collet" avec Grace Kelly et Gary Grant..La nouvelle Villa des Bijoux, l'Ecole Buissonnière avec Bertand Blier etc...

    Très bel endroit, j'ai bien aimé en faire le tour, et l'été, il doit y faire meilleur que dans la plaine..A visiter, si vous passez par là..

    Bonne et douce journée, à vous tous..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :