• PPS Saint-Jean-de-Côle

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:29

    SAINT -JEAN- DE- CÔLE

    Est une commune située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.

    Elle fait partie de l'Association "les Plus Beaux Villages de France".. Ce beau village vous invite au rêve et à la méditation dans un cadre architectural étonnant.

    Traversé par la Côle, une charmante rivière enjambée par un Pont Médiéval à avant-becs.

    Saint-Jean-de-Côle avec ses maisons de murs ocres ou à colombages et ses toits de tuiles brunes est une charmante étape du Périgord Vert.

    Son histoire est liée à celle du château de Marthonie des XIIe et XVe siècles, domine la place du village et à celle du prieuré dont l'ancienne église Saint Jean-Baptiste ,de style romano-byzantin présente un design unique en Périgord.

    Ce village a su garder une vie active, on y trouve, une agence postale avec point de lecture, une école maternelle, une pharmacie, des restaurants, des galeries artisanales (en été seulement), un terrain de tennis, des sentiers de randonnée, des sociétés de chasse et de pêche ainsi que diverses entreprises artisanales.

    Enfin, un des plus importants gisement de quartz de haute qualité d'Europe 99,8 de pureté. , est exploité sur le territoire de la commune.

    Les habitants sont appelés, les Jean-Côlois..

    Chaque année depuis 1982, début mai, pendant tout un week-end de nombreuses personnes se rendent aux floralies de Saint-Jean-de-Côle. thème de l'année 2016 "la poésie", soit pour acquérir  des plantes, soit pour apprécier le village dans un cadre différent, haut en couleurs!...

    Très beau village, je suis passé tout près..mais je ne l'ai pas remarqué, sur ma route,dommage! cela m'aurait vraiment fait plaisir de le connaitre!..

     merci Aldo, de nous l'avoir présenté.

    Bonne soirée à tous et toutes et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :