• PPS Saint-Floret

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 8 Décembre 2015 à 18:47

    SAINT FLORET

    Saint Floret, blotti contre la roche, le bourg est protégé par le donjon d'un château fort. A ses pieds des maisons de vignerons s desservies par des ruelles médiévale.

    Saint Floret, lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est situé à 12 kilomètres d'Issoire, dans le département Puy-de-Dôme en Auvergne. Lové au fond des gorges de la Couze Pavin, Saint Floret classé parmi les "plus beaux villages de France" s'est développé autour du site du Chastel.

    Dans le donjon du château une salle voûtée de style gothique renferme des fresques peintes du XIVe siècle., racontant l'histoire de Tristant et Yseut. A ses pieds des maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes...

    Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane.

    Si la richesse du patrimoine de Saint Floret est exceptionnelle, les attraits d'une des plus beaux villages de France ne s'arrêtent pas là.

    En effet, non loin du bourg se trouve la source dite "De la tête du lion". Des 6OO sources minérales qu'on trouve en Auvergne seules , 16, présentent une haute teneur en sel. Et c'est sans conteste  celle de Saint Floret, qui est la plus spectaculaire de ses particularités provient de sa forme due à la minéralisation de l'eau. "Tête de lion" est en effet constitué d'une roche appelée "travertin" résultant du dépôt continuel de calcaire charrié par l'eau.

    Le site du Chastel, avec son église romane, le château du XIIIe siècle doit sa fondation au seigneur de Champeix qui reçut ses terres en 1225 du Dauphin d'Auvergne. Le Chastel vous invite à découvrir une chapelle romane au milieu d'un petit cimetière..sa fresque date du XVe siècle et dans son choeur, la Vierge à l'Oiseau XVe siècle a été sculptée dans un calcaire très dur, la pierre de Nonette.

    Des tombes anthropomorphes creusées dans le granit à l'époque mérovingienne et la présence d'un ossuaire dont le puits pourrait remonter au 1er siècle de notre ère, prouve que l'homme sut très tôt reconnaitre en ce site un lieu favorable à son implantation.

    Du haut de la butte de Chastel, on peut admirer les sommets du Massif du Saney.

    A voir ou visiter: Le château de Saint Floret (site panoramique) - l'église romane du Chastel. La butte du Chastel et le site archéologique (site panoramique), La source minérale de la tête de lion, La grotte des fées ou grotte "Au gros ventre" et participer au mois de Juillet à la Fête de l'été.

    Un bel endroit, pour se poser quelques heures ou même plus..se promener dans ce petit village doit être un régal..en période calme..

    Comme d'habitude merci Aldo, pour ce petit voyage ..j'ai pu admirer un très vieux pont, dont on ne parle pas..Il doit être très ancien, et méritait sûrement quelques mots..ou alors je ne l'ai pas trouvé..cependant il donne un petit cachet supplémentaire à ce village..

    Je vous souhaite une très bonne et douce soirée..ici pluvieuse, donc humide..je n'aime pas du tout..

    Bisous à vous partager, et à demain...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :