• PPS Saint-Florent

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 13 Avril 2017 à 19:09

    SAINT FLORENT

    Saint Florent est un joli petit port au fond d'une magnifique baie encadré par les montagnes du Cap Corse et du Nebbio.

    Vous serez séduit par cette charmante cité au bord de l'eau...

    De nombreuses stars y établissent leur résidence d'été! Les environs de Saint Florent sont à la hauteur du magnifique cadre..

    Par sa situation au creux d'un des plus beaux golfe de Méditerranée, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd'hui une station balnéaire prisée, sans n'avoir jamais rien perdu de son authenticité.

    Vous découvrirez des édifices anciens tels que la cathédrale du XIIe siècle ou la Citadelle du XVe, qui semble couronner le village, mais prendrez également plaisir à vous promener le long des quais à profiter de l'animation permanente du port de commerce et de l'aéroport international de Bastia, Saint Florent, jouit d'un emplacement privilégié.

    Sa configuration à l'Ouest, lui permet de bénéficier également des Agriates, et des plages de sable fin, exceptionnelles, entourées du maquis odorant..

    Les merveilleuses plages du golfe de Saint  les plus belles de Corse.

    Elles sont accessibles à pied , par" les sentiers des douaniers" au départ de Saint Florent, par des bateaux ou par des véhicules de type 4X4.

    Vous pourrez emprunter des navettes-bateaux pour vous rendre sur les plages du Lotu et de Saleccia (20 à 30 minutes). La qualité de leur sable et les eaux turquoises sont remarquables.

    La plage de la Roya est accessible depuis le centre ville par une passerelle. C'est une plage familiale idéale de par son faible niveau d'eau.

    A la sortie du village, se trouve la plage de "l'Ospedale" équipée d'une rampe d'accès pour les personnes handicapées.

    La route des vins permet de découvrir l'AOC de Patrimonio, à travers 500 hectares de terres ou le calcaire règne entre schiste et granit, au pied du Cap Corse. 33 caves ou chais sont à découvrir dans la micro-région.

    Les cépages que sont le Niellucciu et le Vermantina, enchanteront vos papilles, illustrant ainsi la fameuse phrase de Voltaire " Je ne connais de sérieux ici-bas, que la culture de la vigne"....

    Le sentiers des Douaniers : au départ de la plage de la Roya à Saint Florent, vous permettra de traverser entièrement le célèbre désert des Agriates, région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des vallons tapissés de maquis offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides..la randonnée et la découverte d'un passé agro-pastoral, très riche..

    "U mio paese a ghjente cari un'è solu, sole e mare"...selon une célèbre chanson des Muvrini " Mon village, mes très chers, n'est pas seulement le soleil et la mer "...

    Prenez le temps d'en découvrir tous les aspects ! flânez le long des quais du port de Saint Florent, en passant par des ruelles du vieux quartier qui vous mèneront à l'église Saint Anne du XVIIe siècle et à la "Piazza Poste", la place de l'ancienne poste, comme aiment l'appeler les Saint-Florentins, appelée aussi Place Doria, qui fait le bonheur des enfants grâce à sa fontaine "Aux Grenouilles", et à sa fraîcheur en été.

    A cet endroit précis, se trouve l'âme du village....!

    De là on accède directement à la remarquable Citadelle du XVe siècle. Elle a été construite en 1499, par Janus Campofregoso, elle fut une des premières positions occupées par Gênes. Elle offre son esplanade, une vue remarquable sur le golfe, le désert des Agriates en face, et la "Marinuccia", petite marine typique de cet  ancien village de pêcheurs, que fut Saint Florent.

    Côté pratique, plusieurs parkings sont disponibles gratuitement dans le village. Le seul payant est celui central de mai à octobre..

    Que vous dire d'autre, il y a de très belles boutiques, restaurants, bars, avec cuisine du pays, que je vous recommande, les restaurants gastronomiques sont fabuleux..

    Je connais bien cet endroit, c'est très beau et très agréable..j'ai un petit souvenir assez cocasse, je suis partie faire des visites dans les boutiques de souvenirs..Mon mari s'est attablé en m'attendant.. et à mon retour tellement fatiguée, je me suis posée sur la première chaise, et toc..je me suis retrouvée enfoncée à l'intérieur, représentez vous un peu la touche! ..j'ai été prise d'un four rire terrible, car pas évident d'en sortir..Le pauvre serveur, n'arrêtait pas de s'excuser..Je n'en suis pas morte, sauf que lorsque je pense à Saint Florent, se souvenir revient, pas banal du tout..Le repas a été très bon, et nous avons eu droit à deux déserts.....

    La mer délicieuse, ..quel beau souvenir..si vous passez par là..arrêtez vous..De toute façon la Corse et magnifique, j'aime particulièrement les hauteurs..la montagne..

    Vous devez le savoir, la Haute-Corse  est la plus belle ..

    Merci à toi Aldo, cela m'a fait du bien d'en parler, et puis, ta chanson est sublime, je vais encore l'écouter. Ce fut un plaisir...

    Bonne soirée à tout le monde, et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :