• PPS Saint Cosme

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 2 Février 2017 à 18:36

    SAINT COSME 

    Le Prieuré de Saint Cosme est une fondation du chapitre de Saint-Martin à Tours.

    De l'an mil jusqu'en 1742, une communauté de religieux est établie sur une ancienne île de la Loire.

    Le poète Pierre de Ronsard en est le Prieur en 1565. Situé à 3 km de Tours, le Prieuré était déjà pour les chanoines au XIIe siècle, un paradis sur terre permettant d'atteindre le vrai paradis...

    Depuis rien n'a changé..mais tout à changé..

    La dernière demeure de Pierre de Ronsard "Mignonne allons voir si la rose..." C'est sans doute la poésie la plus connue de Pierre de Ronsard et bien, qu'elle soit née loin du Prieuré Saint Cosme (à partir d'une rencontre avec une jeune fille prénommée Cassandre, à qui il prête l'éclat d'une rose, l'invitant à profiter de cet instant avant que la nature ne la fasse flétrir.

    Elle fait parfaitement l'affaire en guise d'invitation à venir découvrir les trésors de ce lieu, dont les roses ont bâti la réputation.

    C'est à la Reine Catherine de Médicis et à son fils Charles IX, que Pierre de Ronsard doit sa venue en ces lieux, en 1565.

    Le logis du Prieur vous raconte la vie du poète, la richesse de son oeuvre mais aussi sa passion pour la botanique, le jardinage et les fleurs.

    Depuis 1585, le poète repose dans ce refuge sur les bords de la Loire.

    Si dès 2010 l'art Contemporain intégrait parfaitement le site à travers les vitraux de Zao Won Ki, c'est désormais toute une création contemporaine qui accompagnera votre balade découverte, à commencer par les jardins de fleurs, pergola de roses anciennes, verger et autre potager des moines.

    Des bornes tactiles ou sonores, des projections, des maquettes 3D et des flashs-codes composent un itinéraire interactif pour découvrir à votre rythme et selon votre bon vouloir, les facettes de ce lieu, et de son plus célèbre occupant...

    Les enfants dans ce lieu  ne sont pas oubliés puisqu'un parcours-jeu de piste les attend (à partir de 8 ans).

    Dire que j'ai habité 5 années la région et que je n'ai pas eu vent de ce Prieuré !.. c'est bien dommage, car j'aurais aimé  voir ou reposait ce grand poète Pierre de Ronsard, cet endroit a été  pas mal démoli pendant la guerre, par des bombardements , ils ont du rechercher le corps du poète, pour lui redonner une sépulture décente.. ce pour la petite histoire..

    Merci Aldo, et bonne soirée à tout le monde.. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :