• PPS Saint-Côme-d'Olt

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 15 Décembre 2015 à 19:24

    SAINT CÔME D'OLT

    En Aveyron, en bordure du lot au pied du plateau de l'Aubrac, ce village classé dans les plus Beaux Villages de France, se laisse volontiers visiter.

    La localité bénéficie d'une situation exceptionnelle, dans la gracieuse et fertile vallée du Lot bordée au nord par les coteaux verdoyants, et au midi par la masse basaltique de Roquelaure et du Pic Vernus.

    Le village s'étage insensiblement de la rivière ou son altitude est de 345m au pied de l'église ou elle atteint 365m .

    La vue aérienne fait apparaitre un tour de ville quasi-circulaire ayant pris la place des anciens fossés et la visite attentive de la cité médiévale, offre aux yeux émerveillés des touristes de magnifiques monuments ou vestiges du passé église du XVIe siècle du plus pur gothique, coiffé du curieux clocher flammé, château de la Renaissance ayant abrité des familles illustres, vieille chapelle romane presque millénaire, anciennes portes ou débouchent des ruelles Moyenâgeuses bordées d'antiques demeures des XV et XVIe parfois surmontées d'un pignon d'anciennes échoppes etc..

    Placé au carrefour des routes qui relient Espalion à l'Aubrac, à Saint Geniez et à Mende.

    Le site de Saint Côme d'Olt, qui est classé, constitue le trait d'union naturel entre le Causse tout proche et les hauts plateaux de transhumance Aveyronnais et Lozériens.

    La fertile vallée de Saint Côme est habitée depuis fort longtemps. La voie romaine traversait le Lot à proximité et les hameaux de Lévinhac ont un nom d'origine gallo-romaine. Le village primitif devait se trouver au nord de la cité et la première église Saint Pierre de la Bouysse (des buis), elle devint chapelle des Pénitents et aujourd'hui Musée des clochers Tors).

    Saint Côme, Patron des Médecins, donna son nom ) l'hospice qui accueillait les pèlerins descendus de l'Aubrac pour aller à Saint Jacques de Compostelle? Après une traversée difficile dans les bois et souvent dans la neige, cette riante étape était la bienvenue.

    Le nom de l'Hospice fut étendu à l'ensemble du village.

    Après la construction du château, le village, le bourg s'agrandit vers le midi sous la protection de ce fort. Le village dépendait des seigneurs de Calmont d'Olt, suzerains d'Espalion et peu commodes envers leur cité.

    Trois portes protégées chacune par un pont-levis et une tour, permettaient d'accéder à l'intérieur de la ville. Portes de la Barrieyres fin XIIIe siècle. du Théron (reconstituée en 1995) à l'ouest, la porte Neuve (fin XIVe siècle à l'est). Un portier était chargé par les Consuls d'ouvrir et fermer ces portes, aux heures et conditions indiquées. Au XVIIe siècle, les fossés furent comblés et remplacés par un large boulevard. Encore aujourd'hui on ne peut accéder à l'intérieur que par les trois portes, qui ont gardé leur aspect médiéval, plus, la rue de la Poterne percée vers le XVII e siècle. Les ruelles intérieures n'ont guère changé non plus.

    Les seigneurs et bourgeois de l'Aubrac y construisirent d'élégantes demeures au XVe et XVIe siècle, certaines dues à l'architecte Salvanh.

    Chaque année le dernier dimanche d'Août se déroule la fête votive avec un défilé de chars, sur un thème donné.

    Tout au long de l'année, les habitants, les touristes peuvent en toute liberté pratiquer la pêche, la randonnée, à la découverte de la nature aux alentours.

    Point tourisme ouvert, de juillet à août.

    L'été divers stages animés par les habitants permettent de s'initier à la fabrication du pain, paniers...

    Pays de l'accueil et du bon vivre, laissez-vous tenter par son charme et sa gastronomie..

    Millau 80 km, Montpellier 190 km, Toulouse 190 km, Clermont Ferrand 195 km..

    Promenade à faire lorsqu'il fait beau, plutôt au printemps..Pas le bout du monde ..alors, on le met de côté...

    Très bel endroit chargé d'histoire, et intéressant, merci à Aldo.

    Belle soirée, un peu humide, mais la température est encore douce, si près de Noêl.. Bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :