• PPS Saint-Céneri-le-Gérei

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 28 Août 2018 à 09:42

    SAINT-CENERI-LE-GEREI

    Au coeur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint Céneri a un petit supplément d'âme qui en fait l'un des  Plus Beaux Villages de France.

    Au XIXe siècle, le village attira bon nombre d'artistes peintres parmi lesquels Corot, Courbet et Buffet..

    Le temps semble s'être arrêté à Saint Céneri-Le-Gérei.

    Une petite chapelle est encaissée dans une vaste prairie, au fond de laquelle coule paisiblement la Sarthe.

    L'église romane du XIe siècle, renferme quand à elle de très belles fresques.

    Il existe à Saint Ceneri, une "Fontaine miraculeuse". C'est à cet endroit qu'aurait jailli la source, qui étancha la soif de Saint Céneri et de son disciple.

    La légende veut que son eau ait des propriétés curatives au niveau oculaire.

    On comprend aisément, que ce petit village, situé non loin d'Alençon, ait attiré au fil du temps, de nombreux artistes.

    Ainsi l'Auberge des Soeurs Moisy était, l'un des lieux de villégiatures et de rassemblement de peintres de renom. L'Auberge doit son originalité à sa fameuse "Salle des décapités".

    Saint-Céneri-le- Gérei, est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier. Les maisons surplombent la Sarthe, alors qu'elles se superposent en terrasse sur le flanc ouest.

    Le nom de la localité est attesté sous la forme de S. Serenicus en 1050. Le Gerei, fait référence à la famille Gerei, autrement dit famille Giroie.

    Petite histoire: Un ermite Italien, de son nom latin Serenicus a vécu là au VIIe siècle. Il finit par accepter des disciples et à sa mort un monastère restera en construction avec une église dédiée à Saint Martin de Tours. Il fut détruit par les Vinkings en 903.

    Le village de Saint-Céneri-le Gérei a été établi, pour la première fois en 1044. Son fondateur Guillaume Giroie, a construit le château, dont il ne reste que des pans de murs. Il fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060, avant d'être pris par Robert Courteheuse en 1088.

    Pendant la guerre de Cent ans, Ambroise de Loré, parvint à défendre la forteresse jusqu'à sa mort en 1436.

    Le village a son propre Festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus et qui ont vécu à Saint Céneri.

    Classé dans les "Plus Beaux Villages de France, il attire actuellement beaucoup de touristes et depuis 2015, il figure parmi "Les Petites Cités de Caractères".

    Le pont de Saint-Céneri, enjambe la Sarthe, et pour le promeneur il se trouve au milieu du village.

    En réalité, une fois franchi le pont vous changez de village, de département et de région administrative..!! Saint Céneri sur la rive droite de la Sarthe est dans l'Orne et la région Normandie; de l'autre côté de la Sarthe, Moulin-le-Carbonnel, est dans le département de la Sarthe et la région Pays de Loire.

    Les limites administratives ont coupé en deux le village originel. Entre les deux départements, au milieu du pont a été planté un clou, en réalité une vis (qui marque la limite administrative entre les deux départements et les 2 régions" Le clou est devenu sujet de plaisanterie par les Girois depuis qu'il a été présenté dans l'émission "Le village préféré des Français".

    Autrefois ce pont n'avait pas le parapet actuel. Il était surmonté d'une balustrade en bois. Elle était peinte en blanc. Elle a été endommagée pendant la dernière guerre...aussi les Gi'S constatant la détérioration du parapet, décidèrent de le retaper et décident d'insérer, dans les pierres du pont un obus américain, que vous pourrez encore voir du côté gauche du pont, en vous penchant un peu ..  (je trouve ce fait amusant et bien sympathique)..

    Le pont aura sa forme actuelle après travaux 1956-1957.

    Saint-Céneri-Le-Gérei, est un très beau village, où j'aimerai bien me promener un jour..C'est vert, ce doit être très paisible, et agréable par une belle journée....

    Merci Aldo, pour cette découverte du jour. Je suis ravie de ma promenade de ce matin.

    Bisous à tous et toutes et surtout bonne journée.. à demain...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :