• PPS Saguaro

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 08:24

    SAGUARO

    ROYAUME DES CACTUS GEANTS...

    Héros indétrônables des westerns, logo des boîtes de Tacos, Porte-stetson de Lucky Luke, il est partout et pourtant il ne pousse qu'ici, dans le désert de Sonora, il s'agit de cactus candélabre, joliment nommé Saguaro par les Indiens.

    Un tel monument, que les américains lui rendent hommage dans le Parc National, d'une superficie de 370 km2, situé près de Tucson, dans le comté de Pima, au sud de l'Arizona...

    Car, le saguaro ne vit que dans le désert de Sonora...Celui-ci s'étend de part et d'autre du golfe de Californie au Mexique d'où il remonte jusqu'au sud de la Californie et de l'Arizona.

    Ce cactus est le géant de l'espèce, le fidèle compagnon des indiens qui autrefois se nourrissaient de ses graines rouges et bâtissaient de ses fibres, abris et enclos.

    Pour en apercevoir il faut lever la tête. Les plus impressionnants dépassent les 15 mètres et pèsent entre 8 et 10 tonnes.

    Malgré leur âge plus que centenaire, ils campent droits et fiers sous in soleil de plomb fondu ou fouettés par les torrents de pluie de la "mousson" locale, période propice pour étancher leur soif. Ils se gorgent d'eau, jusqu'à 500 litres pour les plus gros spécimens grâce à leurs longues racines aériennes.

    Entre avril et juin leurs fleurs blanches, emblèmes de l'Arizona s'épanouissent, mais en catimini et seulement la nuit !....

    Le Parc National de Saguaro est divisé en deux de part et d'autre de Tucson. La partie ouest la plus plane possède le plus grand nombre de très grands cactus. A l'est, un circuit et une grande diversité de plantes du désert.

    Mais la vie du désert ne s'arrête pas aux plantes! parfois en sillonnant le parc le long de la Cactus Forest Scenic Loop Drive, hormis ses millions de cactus uniques, on croise des lapins qui semblent saluer (en fait in ne font que s'éventer avec leurs longues oreilles)..

    Faute de grandes oreilles, les visiteurs ne doivent pas oublier de prendre un chapeau, il n'y a pas du tout d'ombre dans le Parc de Saguano.

    L'occupation humaine de la région remonte à environ 7000 ans  (5000 ans av. J.C.)..

    Les régions environnantes du parc sont habitées, par la peuplade précolombienne des Hokokams entre le IIe et XVe siècle., puis par les amérindiens Sobaipuri et Tohomo O'odham, qui limitent leurs activités (chasse et cueillette).

    Les premiers explorateurs européens d'origine espagnole découvrent le sud de l'Arizona au milieu du XVIe siècle et les premiers colons s'y installent fin XVIIIe siècle.

    L"Arizona rejoint les états-unis seulement en 1912.

     Crée en 1933, en tant que Monument National, il devint Parc National le 14.10.1994..et accueille chaque année 700 OOO visiteurs chaque année..

    J'ai oublié de vous dire que sa faune et sa flore est tout de même très importante..on y trouve, le chien sauvage, le Coyotte, les puma, l'écureuil des roches, la souris des cactus, le rat kangourou de Merriam, la mouflette rayée, et dans les Monts Rincon, l'Ours Noir, le pécari, le cerf Hémione, le lièvre de Californie et plusieurs sortes de chauve-souris..

    De très nombreux oiseaux etc..

    Ce parc est vraiment unique et malgré la chaleur, il doit être merveilleux de se promener et d'admirer ses candélabres géants..on doit se sentir vraiment très petit à côté d'eux..ils  sont majestueux , ..qu'elle jolie vue ..qui doit rester inoubliable !...

    Bonne journée à tout le monde.. et bisous à vous partager..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :