• PPS Rovinj ou Rovigno

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 13 Mai 2016 à 19:16

    ROVINJ ou ROVIGNO

    Rovigno est une municipalité située en Istrie dans le Comitat d'Istrie en Croatie.

    Environ 15000 habitants 65,94 % Croates, 11,44% Italiens, 11,47% ne déclarent pas de nationalité.C'est une commune bien entendu bilingue (Croates et Italien).

    On l'appelle la "Petite Venise Croate"..

    Construite sur un éperon rocheux, sur la côte ouest de l'Istrie, Rovigno était une île avant d'être reliée au continent en 1763.

    Une légende raconte que Rovigno fut fondée par les habitants d'une ville engloutie du nom de Cissa. Une exploration sous-marine en 1890, aurait même confirmée cette légende.

    Rovigno fut fondée au IVe siècle de notre ère et fut colonisée par les Slaves au VIIe siècle. Elle est citée au Ve siècle par un habitant de Ravenne sous le nom de "Castrum Rubini". C'est à cette époque qu'elle entretient des liens étroits avec Raguse, afin de protéger son commerce florissant.

    Après la domination romaine, Rovigno est prise par les Huns, les Ostrogoths et en 539 par les Byzantins.

    C'est en 800 que serait parvenue jusqu'aux côtes le sarcophage de Sainte Euphémie, dont les reliques reposent dans un sanctuaire au sommet de la ville.

    La piraterie toujours plus présente dans l'Adriatique contraint Rovigno à se rapprocher de la protection de Venise en 1283.

    Au VIe siècle après l'arrivée massive de Dalmates fuyant les Turcs, la population explose. Pour agrandir la cité on dut rattacher l'éperon rocheux au continent en comblant le bras de mer.

    Le manque de place a ciselé l'architecture  de cette ville où les maisons étroites se poussent du coude enjambant même les venelles.

    Au VIIe siècle alors que son économie décline en faveur de Venise, elle devint le premier fournisseur de pierres de construction de la Sérénissime grâce aux nombreuses carrières de la région. Elle connait alors une nouvelle prospérité.

    Le Théâtre de la ville vit le jour en 1865 et l'Hôpital fut construit en 1888.

    Lieux et monuments à visiter:

    -La cathédrale Sainte Euphémie du VIIe siècle, remaniée en 1736, de style baroque se trouve au sommet de la ville. Elle est pourvue d'un campanile de 63m construit selon le modèle de la place Saint Marc à Venise.

    Au sommet statue girouette de Sainte Euphémie tenant une palme et une roue, symbole de son martyr. Les reliques reposent dans un sarcophage en marbre. etc...

    Dans la ville de Rovigno, des bâtiments allant de l'époque médiévale au baroque. Trois des 7 portes sont encore sur pieds.

    La ville possède également plusieurs chapelles dont celle de la Punta, transformée en restaurant., ainsi qu'un baptistaire roman du XIIIe siècle.

    Un monastère franciscain du XVIIIe siècle, possède une riche bibliothèque.

    Hôtel de ville baroque.

    Musée -L'aquarium ouvert en 1891 est l'un des plus vieux de méditerranée..

    Le Musée de la ville, est situé dans un palais des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, et possède des meubles d'époque.

    Au large du port, 13 îlots, certains inhabités jonchent l'Adriatique.

    La vieille ville est centrée de nos jours sur le tourisme. Hôtels, commerces s'adaptent à la venue toujours croissante des touristes (italiens, allemands, autrichiens, néerlandais et suisses).

    De nombreux restaurants, des boutiques, ateliers de peintres et salles d'expositions sont à visiter.

    Les hôtels sont de plus en plus nombreux sur les bords de mer..

    C'est aussi depuis toujours un centre de pêche, en net déclin, depuis l'arrivée des touristes. L'artisanat est omniprésent dans la vie de la ville..

    Des fabriques de ciment de 1850 persistent, l'usine de cire datant de 1878 aussi, l'usine de Tabac de 1872 ainsi que la verrerie et la conserverie de sardines de 1882..

    Cette petite ville est très attrayante..J'aime ses rues pavées, ses maisons fleuries, tout à l'air net et très propre..de quoi s'occuper. Je n'ai rien trouvé concernant les plages..Il doit y en avoir quelques unes, la photo aérienne n'en montre guère, mais avec une eau si belle et un ciel si bleu, tout est là pour me plaire.

    Un petit saut, depuis la Corse d'hier..il faut bien changer un peu..demain un peintre .!.Il me tarde de savoir, si je vais pouvoir trouver une biographie intéressante.. alors patience...

    Bisous et Merci à Aldo, ainsi qu'à tout le monde. Passez une bonne soirée..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :