• PPS Rodemack

  • Commentaires

    1
    colomba
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 21:46

    Située au coeur du pays des trois Frontières aux confins du Luxembourg (6km) et de l'Allemagne (20km). Rodemack charmante cité Médiévale porte le surnom élogieux de "Carcassonne Lorraine". Encore entourée d'une' enceinte de 700m, la cité à su conserver un parfum d'antan, avec ses ruelles typiques, son patrimoine architectural et son "Art de vivre". Tous ses atouts lui ont valu d'être classé parmi les plus beaux villages de France.. En 1987 membre à part entière de l'association des "Plus beaux villages de France", qui compte aujourd'hui 156 villages.

    L'histoire de ce village est très compliquée, elle est passée de mains en mains, Français, Espagnols, Allemands, les Prussiens, le Luxembourg et même la Belgique..Il serait très long de raconter, ces changements..

     Enfin, elle redevint Française en 1869, le Baron Charles de Gargan en devint le propriétaire, après avoir acqui le château de Preisch 185O. Jeanne de Gargan sa fille entreprend alors de remanier les terres autour du château, aménage un jardin potager et modernise l'habitation. Madeleine de Gargan, petite fille du Baron occupe le château à partir de 1956.

    En 1998, elle entreprend de grands travaux de rénovation. Elle s'éteint malheureusement en septembre 2000. Elle s'investissait énormément dans la vie publique.

    C'est en 2004 que la famille cède le domaine et le château à la Communauté de Communes de Cattenom et Environs qui en prend grand soin avec de grands travaux de restauration et de mise en valorisation, en vue d'une ouverture au public.

    Entrez par la porte Sierck, dite porte de la Franchise, érigée au XVe siècle, elle est l'unique porte subsistante d'une enceinte urbaine construite par ses habitants en 1783, dont 7OOm  de remparts qui ont été conservés et restaurés.

    A quelques mètres, une fontaine d'eau douce qui alimentait déjà les habitants de a cité.

    Une ruelle vous mène jusqu'à l'église Saint Nicolas. De style préroman en 915 et reconstruit en 1783. Edifice qui abrite le monument funéraire d'Hermann-Fortuné de Bade Rodemack (1624-1665) ainsi que son épouse.

    A voir le mobilier du XVIIIe siècle entièrement sculpté par la famille Greff, ainsi que les vitraux du choeur réalisés par le célèbre peintre verrier messin Laurent Charles Maréchal.

    A quelques pas , la rue des Seigneurs vous conduit aux pieds de la citadelle rachetée par la famile de Gargan, grands maîtres de forges qui aménagent une résidence et un parc d'agrément.

    Acquise par la Communauté de Commune de Cattenom en 2004, la citadelle fait l'objet d'un vaste programme de travaux et de restaurations et de valorisation.

    Un calvaire du XVe siècle est a découvrir. Le bureau de poste, la chapelle Notre Dame..et en longeant le ruisseau, empruntez un sentier qui borde les remparts de la ville et vous emporte dans une atmosphère moyenâgeuse.

    Visite au jardin médiéval dans lequel sont cultivés des plantes médicinales, condiments, vivrières, fruitières.

    Place des Baillis vous découvrirez la Maison des Baillis du XVIe, siècle, dont les linteaux portent encore les armoiries des Margraves de Bade.

    Continuez votre chemin et clôturez la visite par la Tour de la prison.

    Il y avait bien des choses encore à en dire..Mais, pas possible de tout raconter. Je n'ai fait que survoler l'historique de cet endroit, qui est magnifique à visiter..

    Merci Aldo, de nous l'avoir fait connaitre, ce fut un plaisir..

    Je me sauve à présent, en vous embrassant à tous et toutes.

    Bonne nuit..et à demain!..

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :