• PPS Rocky Mountain

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 26 Février à 19:37

    ROCKY MOUNTAINS

    Parc symbole des mythiques Rocheuses, le Rocky Mountains Park offre un paysage montagnard majestueux ! Hauts sommets enneigés, glaciers éternels et lacs à l'eau cristalline.

    Cet immense espace sauvage est éminemment protégé est devenu un haut lieu de l'escalade, de la randonnée et de la contemplation.

    Partez à la découverte des montagnes de l'Ouest et des Wonderful Rocheuses !

    Situé dans l'état du Colorado il est représentatif de la mythique chaîne des Montagnes Rocheuses avec ses 1075 km2, il offre une variété de paysages surprenantes.

    Accueillant plus de trois millions de visiteurs par an, le parc est célèbre pour son espace et ses sentiers de randonnée ( plus de 560 km de sentiers), ses panoramas époustouflants et sa faune unique.

    Il est particulièrement prisé par les amoureux de la nature car il couvre un espace sauvage vierge de presque toute construction humaine, si ce n'est les cinq Visitor Centers.

    En effet, vous n'y trouverez aucun hôtel, restaurant ou autre établissement commercial.

    Rocky Mountains offre incontestablement un paysage de montagne : il possède 60 sommets qui dépassent les 3650 m d'altitude. Le plus haut (et le plus populaire) est Long Peaks. Il culmine à 4364m et vous l'apercevrez depuis la plus part des sites du parc.

    Ceci dit l'environnement n'est pas uniforme pour autant ! Le parc compte également près de 150 lacs, des forêts tentaculaires et de nombreuses rivières de montagne.

    La zone est aussi , comme quasiment toutes les Rocheuses, coupée en deux par le Continental Divide (ligne qui marque la ligne de partage des eaux entre l'Océan Pacifique et l'Atlantique).

    De sorte que le parc est constitué de deux milieux ( ainsi que plusieurs écosystèmes) très différents : à l'est l'environnement est plutôt sec avec de hauts sommets effilés, de la toundra herbeuse et des grands cirques formés par les glaciers.

    L'ouest est plutôt humide avec de profondes forêts et une végétation plus luxuriante.

    Long Peaks est populaire car il est symbolique. Chaque année des milliers de personnes tentent son ascension ! attention, il s'agit de hautes montagnes et que des précautions particulières sont à prendre). Il faut être un randonneur avisé et expérimenté pour monter jusqu'en haut.

    Le sentier le plus facile des Rocky Mountains est le Keyhole Route, accessible seulement en été du fait de la présence de neige et de glace le reste de l'année. Le dénivelé du sentier est de 13 km et de 1480 m, ce qui donne une idée de la difficulté de l'ascension ! La face offre un joli et diffricile mur d'escalade..

    Bear Lake, se situe au coeur du parc et dans la zone des lacs glaciaires, et est un site très fréquenté et accessible toute l'année.. Situé juste au dessous  de Hallet Peak et de Continental Divide.

    Plusieurs sentiers de nivaux de difficultés différents partent du lac au sud de Wild Basin région sauvage et très isolée traversée par quelques sentiers..

    Je ne vais pas faire le tour de touts les sentiers, bien trop long..mais vous donner leur nom simplement : Le Mummy Range, Les Nevers Summer Mountains, Trail Ridge Road, cette route relie la ville d'Estès Park à l'est,  Paradise Park..etc...

    Il semblerait que la zone fut habitée il y a 10 000 ans par des peuples amérindiens nomades sans que ces derniers n'aient laissé de traces probantes.

    Plus récemment les Utes auraient occupés les rives du grand Lake à l'ouest et le Arapalo auraient arpentés la région Estès Park.

    Le premier américain blanc, fut Joël Estès ( accompagné de son fils) en 1859, à la recherche de terres pour chasser. Il s'y établit peu de temps, puisqu'il partit en 1866 pour échapper aux rigoureux hivers..

    En 1880 découverte de minerais dans les Never Summer Mountains attira quelques aventuriers.

    Cette partie des Rocky Mountains devint un Parc Naturel National en 1915, sous l'impulsion d'un naturalise nommé Enos Mills.

    Le tourisme débuta en 1920 , depuis le tourisme sportif est devenu l'autre manne de la région !...

    Que ces paysages sont beaux ! ce doit être une jolie aventure à  vivre, quand on est jeune et bien armé pour ce genre de sport, qu'est la montagne ..

    Alors si le coeur vous en dit, lancez-vous ..je pense que ce doit être des moments fantastiques!.. C'est tellement grandiose !

    Bonne soirée à tout le monde ..et n'oubliez pas de rêver ... et de vivre vos rêves un jour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :