• PPS Rochemenier

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 13 Février à 18:57

    ROCHEMENIER

    Louresse-Rochemenier, est une commune française située dans  le département de Maine-et-Loire, en région Pays de Loire.

    La commune est née en 1842 du regroupement de deux anciennes communes voisines de Louresse et de Rochemenier. Située dans le Saumurois, son territoire se trouve dans le périmètre du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

    Commune de caractère, la commune compte 864 habitants. Les premières mentions écrites datent du XIIe siècle. Les habitants s'appellent Louressois, mais aussi Louressiens.

    C'est une commune  paisible et accueillante, située dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.

    Elle possède de nombreuses caves troglodytiques de grande valeur historique.

    Depuis 1967 la commune a ouvert un musée troglodytique de plaine dans le village de Rochemenier. Ce site troglodytique le plus complet du Val de Loire est devenu un haut lieu du tourisme angevin.

    Des gîtes, chambres d'Hôtes, Hôtel troglodytique et restaurants sont venus compléter l'offre touristique. Une variété de Roses, baptisées " Rochemenier Village " en 2001, contribue aussi à la renommée de la commune.

    Louresse-Rochemenier a fait preuve d'une grande vitalité avec des pépiniéristes, agriculteurs, artisans et entreprises qui participent à la vie économique.

    De l'époque médiévale jusqu'aux années 60 des gens ont vécu et travaillé dans les cavités souterraines.

    La visite du musée vous raconte le quotidien des habitants des fermes troglodytiques, ainsi que les outils utilisés. Ateliers et visites guidées offrent aux visiteurs la possibilité de s'immerger dans ce que fut la vie sous terre.

    Pourquoi ici et pas ailleurs nous direz-vous ? ... et bien à cause d'une roche calcaire coquillère déposé par la mer, il y a fort longtemps appelée le " Falun ". Ce falun était extrait des champs ou les paysans creusaient d'énormes galeries d'extraction, et lorsque la carrière était épuisée ils comblaient le trou avec de la terre récupérée, afin d'utiliser à nouveau leur champ pour la culture.

    Le falun le plus friable était alors utilisé comme sable et le plus dur comme pierre à construction.

    Dans le site de Rochemenier on se rend compte de l'originalité de ces lieux d'habitations ( il y a 40 formes troglodytes,  et 250 salles creusées sur cette commune )...

    Le site, musée, vous propose 29 salles à visiter, sur 1 hectare de terrain; tout est bien expliqué, nombreux objets, des outils et du mobilier sont présentés, tels des anciens pressoirs à huile ou une locomotive.

    L'atmosphère est bien rendue dans différentes pièces présentées, cuisine, chambre, étable, salles de veillée, chapelle ...

    N'hésitez pas à y aller avec des enfants car le parcours est ludique : ils doivent remplir un questionnaire au fur et à mesure de la visite et en fonction de leurs bonnes réponses ils reçoivent un diplôme en souvenir !...

    Le Val de Loire offre pas moins de 40 000 habitats troglodytes, ce qui en fait une curiosité touristique réputée et intéressante ...

    Belle région, rien ne vaut une visite, sur place .. La visite a un petit coût, mais cela vaut la peine.

    Bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :