• PPS Rocamadour

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 2 Juillet à 08:15

    ROCAMADOUR

    Cité vertigineuse qui domine le canyon de l'Alzou, la cité médiévale de Rocamadour est un miracle d'équilibre.

    Premier choc, la cité qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale, vu depuis l'Hospitalet !

    Bâtie  en paliers successifs à flanc de falaise, elle s'accroche sur 120 m au dessus du canyon où coule l'Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ?... Votre visite vous le révèlera peut-être..

    Déjà au Moyen Âge Rocamadour suscitait l'admiration.

    Au XIIe siècle les pèlerins parcouraient l'Europe entière pour venir ici. Le village détenait des reliques de Saint Amadour ( fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour). Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire...

    Vous entrez dans la cité par la Porte du Figuier, avant de suivre la rue de la Couronnerie : l'unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants..

    Vous parvenez ensuite devant un escalier monumental (233  marches)! qui vous mènera au parvis où se pressent sous la roche 8 églises et chapelles. A voir absolument : la chapelle Notre Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, frêle silhouette de bois.

    Enfin, dominant le sanctuaire et le village, le Château dont les remparts se visitent, offre un panorama vertigineux sur la cité.

    Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Dès le XIIe siècle elle attire  les souverains et Saints de toute l'Europe.

    Le succès grandissant la petite cité se couvre peu à peu d'édifices religieux et de fortifications.

    Au XVe siècle, les pèlerinages passant de mode, Rocamadour s'assoupit doucement. Il faudra attendre 1858 pour que  débutent d'importants travaux de restauration des sanctuaires.

    Le style néo-gothique est alors en vogue et imprime de son sceau le village.

    Les formes anciennes de Rocamadour sont Rocamador en 968, Rupis Amatoris en 1186..D'après Dauzat le toponyme viendrait du nom de Saint Amador. Rocamadour serait une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor, Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Le nom aurait été christianisé à partir de 1166 Saint Amadour ou Saint Amateur. En 1473, le lieu fut nommé La Roque de Saint Amadour. En 1618 apparut le nom de Roquemadour..

    En 1166, les reliques de Saint Amadour auraient été découvertes. Un corps parfaitement conservé se trouvait enfoui au coeur du sanctuaire marial devant l'entrée de la chapelle miraculeuse.

    Le corps fut sorti de terre et exposé aux pèlerins .. le corps fut brûlé durant les guerres de religion et il ne subsiste aujourd'hui que des fragments d'os.

    Rocamadour et ses nombreuses grottes abritaient déjà des hommes au Paléodithique, comme montrent les dessins de la Grotte des Merveilles. La grotte de Linas ont servi de nécropole souterraines et d'habitat à l'âge de bronze.

    A l'Âge de Fer le peuples des Cadurques arrive d'Allemagne Moyenne. AU VIIIe siècle av J.C., ils colonisent le département du Lot etc...

    Les 3 étages du village de Rocamadour datent du Moyen-Âge. Ils reflètent  les 3 ordres de la société des chevaliers  au-dessus, liés aux clercs religieux et les travailleurs laïcs en bas près de la rivière.

    En 2016, le sanctuaire a fêté les 850 ans, de la découverte du corps de Saint Amadour.

    A signaler et à découvrir , la Forêt des Singes, qui héberge des macaques de Barbarie, qui sont menacés d'extinction en Algérie et au Maroc, depuis 2008. Parc de 20 hectares qui permet l'étude de ces singes, qui évoluent en totale liberté. Le parc est ouvert au public de mars à novembre.

    Voir aussi le Rocher des Aigles: parc ornithologique..

    Depuis 2006 en été, le Festival de Rocamadour consacré à la Musique Sacrée, au sein de la basilique Saint Sauveur..

    Un endroit à visiter pendant vos vacances..C'est un lieu chargé d'histoire très intéressant..

    Bon Mardi, encore et toujours de la chaleur..Cela devient très pénible ..

     

     

    2
    COLOMBA
    Mardi 2 Juillet à 08:39

    2/7/2019           MARTINIEN

    Martinien est d'origine Latine. Vient du latin Martinus " petit Mars" ou Martius "guerrier".

    Ce prénom est dérivé de : Martin et se fête le 2 juillet.

    Année Pic : 1953   tendance en forte baisse.

    Âge Moyen des Martinien : 66 ans.

    SAINT MARTINIEN :

    Est un martyr du 1er siècle. Martinien est connu par ces cendres transportées avec celles de Saint Procès dans la basilique vaticane, par le pape Pascal 1er (817-824) où elles sont toujours.

    Mais de l'homme on ne connait que des récits légendaires qui en font le geôlier de Saint Pierre qui l'aurait converti.

    BONNE FÊTE MARTINIEN   !

    3
    MICHELLE
    Mardi 2 Juillet à 13:09

    Très beau village

    j'ai bien aimé cette agréable visite

    Je te souhaite une bonne journée

    MERCI pour cette belle réalisation

    MICHELLE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :