• PPS Riquewihr

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 22 Mars 2018 à 19:16

    RIQUEWIHR

    Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région et probablement le plus visité.

    Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts très bien conservés, entourent cette "perle du vignoble".

    Riquewihr est un village viticole situé en plein coeur de la route des Vins d'Alsace.

    En visitant le village vous ne pourrez pas rater le vignoble et les coteaux  environnants.

    Pour vous y trouver dans le large choix des domaines présents sur Riquewihr je vous conseille de visiter; à Riquewihr même le Domaine Agapé, pour toutes les personnes cherchant à rencontrer un vigneron passionné par le vin de sa région, souriant et qui vous fera découvrir la finesse de ses vins.

    A Ribeauvillé village très charmant à quelques kilomètres  de Riquewihr le Domaine de Louis Sipp, Domaine Bio, reconnu dans les guides spécialisés pour la qualité de ses vins et qui propose des visites riches en dégustation (entre 6 et 12 vins dégustés).. Une adresse utile pour approfondir sa connaissance des vins d'Alsace.

    HISTOIRE DE RIQUEWIHR :

    Première mention en 1094. Le village est alors une possession des Comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée. Le village obtient le statut de ville  en 1320. Riquewihr est vendue en 1324, par les Comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie des Horbourg-Riquewihr  jusqu'à la Révolution.

    L'âge d'or de la ville se situe au XVIe siècle période pendant laquelle elle s'enrichit grâce au vignoble.

    La ville est rattachée à la France en 1796.

    La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux Guerres Mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

    Pour visiter le village, commencer au bas et remontez la rue principale du Général De Gaulle, cette rue va  de l'Hôtel de Ville (De 1808) jusqu'au Dolder (Ancien beffroi de la ville).

    Elle est bordée de magnifiques maisons du XVIe ..D'autres belles maisons souvent très fleuries sont sur le parcours.

    Le Dolder construit en 1291, domine la ville de ses 25 mètres de haut. Elle abrite aujourd'hui, un musée de la ville (accès payant) présentant des objets de la vie de ses habitants, masse d'apparat des Maîtres Tonnelier ou encore une corne à boire. Belle vue sur la ville.

    Passer le Dolder et sortez de la ville. De là belle vue sur les remparts et son pont levis, très bien conservé surmonté des armes de la ville..

    Ensuite prendre la rue des Juifs, qui abritait l'ancien ghetto, pour rejoindre, le musée de la Tour des Voleurs (accès payant). Tour haute de 18m abrite des oubliettes d'époque, avec salle de torture et chambre de gardien.

    Emprunter ensuite la rue du Cerf, puis la rue Saint Nicolas. Quartier riche en magnifiques maisons.

    Ensuite, le Château des Wurtemberg, du milieu du XVIe siècle, abrite le musée  Postal (payant)qui retrace l'histoire de la Poste et télécommunications, des romains à la T.S.F.

    Il y a environ 1200 habitants, et la ville est à 13 kilomètres de Colmar.

    Parking à l'extérieur de la ville, le long des remparts (payant)..

    Voilà, une très belle et agréable promenade à faire dans ses endroits magnifiques.. pour vos prochaines vacances, si vous passez par là, Riquewihr est à ne pas manquer ! mais attention aux dégustations, ces mélanges de vin, cela doit tourner les têtes, c'est ce que l'on dit en Allemagne  être "Carrousel".. comme les fameux manèges d'autres fois!..

    Merci pour ton sujet du jour Aldo.. Bonne soirée à toi et à tout le monde.

    Bisous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :