• PPS Ricetto di Candelo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 8 Septembre à 09:22
    COLOMBA

    RICETTO DI CANDELO

    Un Ricetto est une structure fortifiée où les populations des alentours mettaient leurs récoltes à l'abri et où ils pouvaient se réfugier en cas de danger.

    Le Ricetto di Candelo est un des exemples les mieux conservés de ce type de structure médiévale, présent dans diverses localités du Piémont.

    Contrairement au village traditionnel il n'a pas été conçu pour être habité de façon permanente. Il a été l'objet de vastes études historiques et architecturales.

    En raison de son emplacement il offre une vue panoramique sur les Préalpes de Biella au nord et une réserve naturelle régionale au sud.

    Le Ricetto est un quartier historique de la ville de Candelo , située dans la province de Biella dans le Piémont au Nord, il domine le paysage environnant.

    Si on ne peut déterminer avec exactitude la date de construction du Ricetto, on sait qu'il est apparu vers la fin du XIIIe siècle ou le début du XIVe siècle, sur un terrain cédé par la famille Vialardi di Villanova, en échange d'un tribut annuel de 21 ducats.

    Son existence est attestée en 1374, par un acte de soumission à la Maison de Savoie.

    Début XVIe siècle, Sébastiano Ferrero, reçoit du duc de Savoie en récompense de services rendus, le fief de Candelo en 1496. Il y fait construire une demeure en surélevant plusieurs cellules, ce qui en fait une tour fortifiée.

    Cet édifice est appelé, la Maison du Principe, même s'il n'y séjourne que rarement.

    En 1458, les Espagnols, alliés du duc de Savoie, contraignent les Français, barricadés dans le Ricetto à se rendre occasionnant des grands dégâts qui sont réparés en 1561.

    De 1630 à 1632, la peste fait des ravages dans la population.

    1819, début de la construction de l'hôtel de Ville et réalisation de la place actuelle.

    A voir sur place :

    Le Musée du Ricetto.

    Centre de documentation sur les Ricetti du Piémont.

    écomusée de la viniculture ..

    La visite du Ricetto di Candelo, suscite de profondes émotions.

    Se promener dans ses ruelles pavées, c'est respirer l'histoire. C'est monter et descendre " à travers le Moyen-Âge, pour découvrir des moments liés à la culture paysanne..

    C'est se perdre dans la magie d'un lieu unique !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :