• PPS Ribe

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 29 Décembre 2015 à 19:50

    RIBE

    Ribe est une destination prisée en toute saison. Le charme de cette petite ville médiévale, au passé bien présent va finir par vous attirer au sud du Jutland, pour une journée entre patrimoine historique et naturel.

    Le temps s'est arrêté à Ribe. Quel choc entre la moderne Copenhague et la traditionnelle Ribe ! et pour cause, fondée au début du VIIIe siècle, Ribe est la plus ancienne ville du Danemark.

    Maisons à colombages, sinueuses rues pavées, petits jardins au bord de l'eau..Ribe est un petit bijou où il fait bon se perdre.

    Au bord d'une rivière, l'eau est un élément récurant venant ponctuer la ville de ses écluses et de ses étangs. Tantôt bouillonnante, tantôt lisse comme un miroir, l'eau magnifie les bâtiments et apaise le promeneur.

    On ne peut que féliciter les habitants de Ribe d'avoir su prendre soin de leur patrimoine afin de garder cette atmosphère médiévale et coquette.

    On y trouve même une version danoise du Flat iron newyarkais.Le Musée des Beaux Arts aux allures flamandes vient juste d'être rénové. Vous ne serez pas dérangés par la foule. Si l'art Danois ne vous intéresse pas passez au moins par son jardin donnant sur la rivière.

    En flânant dans les rues de Ribe, laissez votre regard se perdre dans les nombreux détails de son architecture qui fait tout son caractère.

    Loin d'être un détail, un monument trône au centre de la ville: c'est l'emblème de Ribe.

    En voyant la silhouette massive de la cathédrale de Ribe qui se détache au dessus des toits des maisons, elle semble disproportionnée par rapport au reste de la ville. Frappée par des inondations, la peste et bien d'autres aléas de l'histoire.

    La cathédrale de Ribe ou Domkirke reflète le statut de la ville avant l'an mil. Elle fut construite par le roi du Danemark ,Horile II sur demande de l'archevêque Ansgar, de Hambourg-Brême en 860.Mais la construction de la cathédrale telle qu'on peut la voir ne commencera qu'en 1150, pour finir en 1250.

    Une autre église se trouve non loin du Musée des Beaux Arts et à un point commun avec celle de Pise. Elle repose sur un vérin, luttant contre son penchant inconsidéré pour le sol danois...

    Le tourisme bat son plein l'année durant en été pour la mer et en hiver pour le marché de Noël.

    Au printemps et en automne c'est un phénomène unique "LE SOLEIL NOIR", qui attire les visiteurs. Le ciel de Ribe est le théâtre d'étonnants ballets aériens, à chaque mi-saison.

    Près de 6 millions d'oiseaux transitent par la cité médiévale. Pour se protéger des faucons et autres oiseaux de proies, les étourneaux forment une sortent d'essaims de plusieurs centaines de milliers d'oiseaux au vol aléatoire.

    Leur vol synchronisés pouvant par moment éclipser le soleil, est un spectacle exceptionnel....et magique!...

    Pour l'observer, le meilleur moment de l'année est le mois de septembre..l'automne au Danemark est froid, mais sympa !...

    Il faut savoir que cette zone est classée, réserve de la biosphère par l'UNESCO, comme toute la côte descendant jusqu'à la Hollande..

    Un peu long, mais je voulais vous faire part de l'explication ,du Soleil noir, du Danemark, que j'ai trouvé très intéressante..

    Magnifique endroit..à visiter bien entendu..

    Merci à Aldo, pour cette découverte..et bonne soirée à tout le monde. Bises.

    2
    COLOMBA
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 07:25

    Je viens de relever une erreur "lire une "sorte " d'essaim... mes excuses..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :