• PPS Reserve du Zingaro

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:48

    RESERVE DU ZINGARO

    Sicile

    Balayé par les vents et battu par les intempéries, Lo Zingaro a été façonné par la nature ce qui lui donne un aspect surprenant.

    Les falaises tombent abruptement dans la mer d'azur, les montagnes montent à pic pour s'élever à une hauteur de 1000 mètres et les magnifiques plages de galets aux eaux turquoises, transparentes qui se succèdent, ont la beauté des plages de Méditerranée.

    Le parc attire autant de randonneurs que de baigneurs et en été, quand les nombreuses plages sont bondées, il est préférable de pousser vers Lo Zingaro, marcher pendant une demi-heure et passer le reste de la journée dans un isolement relatif, sur une plage pratiquement déserte.

    Pendant des siècles, Lo Zingaro a été habité par de petites communautés d'agriculteurs, qui cultivaient le blé et gardaient le bétail. L'endroit a également abrité   des contrebandiers qui se sont réfugiés, dans les criques et ont utilisé de nombreuses grottes pour stocker leurs marchandises.

    Giuliano, bandit  légendaire de Montelepre, était aussi connu pour s'être caché sur le territoire à plusieurs occasions.

    De loin, Lo Zingaro semble relativement austère et ses arbres se font rares. Cependant après un examen plus attentif on peut découvrir une grande variété de plantes qui sont particulièrement adaptées au terrain.

    Le microclimat humide permet à 650 espèces différentes de s'épanouir ici. Des palmiers nains et autres arbustes longent pratiquement tous les chemins, alors qu'au printemps, l'herbe des talus est parsemée de milliers de fleurs sauvages très colorées, dont certaines sont endémiques à la région, comme un type de lavande de mer (Limonium Flagellare) assez rare et bien d'autres espèces plus communes notamment des anémones, des iris et différents types d'orchidées.

    La réserve naturelle attire aussi les ornithologues qui viennent étudier la population locale d'oiseaux qui comprend : les aigles, des faucons pèlerins, des perdrix, des faucons crécelles et différents types de hiboux.

    Les oiseaux marins abondent également.

    Du côté des animaux vous pourriez bien croiser des belettes, des renards, des hérissons, des lézards et même occasionnellement des vipères totalement inoffensives.

    Si vous êtes dans le coin vous devriez vraiment partir en excursion, quelle que soit la saison.

    Arrêtez-vous en chemin, dans le village de Scopello et remplissez un sac à dos de "Pane Cunzatolle", la spécialité locale et d'eau.

    Aux deux entrées de la réserve, vous pourrez obtenir des cartes indiquant les sentiers pédestres et les différentes baies de la région.

    S'étirant sur 7 km, le long de la côte, du charmant petit village de Scopello à l'est, jusqu'à proximité de San Vito Lo Capo à l'ouest, ce parc et ses environs sont l'un des plus beaux endroits de la Sicile Orientale.

    La randonnée dans la réserve du Zingaro est l'un des plus beaux sites du pays. Cette randonnée est considérée comme l'un des incontournables de la Sicile...

    Etablie, Réserve Naturelle en 1981, le Zingaro est la première aire protégée de Sicile.. La réserve est l'un des endroits, les plus prisés pour admirer de superbes panoramas sur la mer et alterner les pauses baignade dans les criques toutes plus belles les unes que les autres...

    L'entrée de la réserve est payante..on vous  remettra une carte indiquant les sentiers et les points d'intérêts du Zingaro, comme les criques et les musées situés sur le chemin.

    Sur le parking se trouve un petit snack, nourriture et boissons ! C'est le seul endroit ou vous pourrez vous en procurer. Une fois entrés, il n'y aura aucun point d'eau potable, d'où l'extrême importance de prévoir assez d'eau pour toute la journée. Soyez vigilants sur ce point !...

    De bonnes chaussures ou des baskets car c'est très caillouteux..

    Pour les amateurs de photos, c'est vraiment le rêve, car vous n'aurez de cesse de faire des stops pour réaliser de beaux clichés à chaque détour du chemin.

    Si vous aimez être au calme, il est conseillé de vous éloigner un peu. La Punta della Capreira est la plage la plus populaire car il ne faut pas marcher longtemps pour y accéder. Vous serez bien plus tranquille à Calla Berretta, Cala Marinella ou Cala dell' Uzzo.

    Des musées dans des cahutes de berger sont à visiter. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la réserve, mais aussi sur la faune et la flore.

    Pour faire la randonnée d'un bout à l'autre, il faut compter environ 4 heures, avec pauses photos ou baignades..à ce moment là, passez la journée dans la réserve du Zingaro..

    On peut  aussi faire la visite des criques en bateau... cela évite de la fatigue ..

    Cette côte est très belle, très découpée, et ce doit être un bonheur extrême que de faire sa découverte..

    Merci Aldo.. Bonne journée à tout le monde.

    23/1/2019 nous fêtons les : Barnard  .

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :