• PPS Rajka Kupesic

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 29 Décembre 2018 à 09:02

    RAJKA KUPESIC

    Rajka Kupesic a développé un style personnel unique qui a séduit les amateurs d'art au Canada, Etats-Unis et en Europe.

    La discipline rigide de sa formation artistique initiale et son étude intensive de la peinture ont donné naissance à une forme d'art qui était autrefois enracinée, la tradition naïve de l'observation non scolarisée de la vie quotidienne, mais, qui a dépassé de loin ses origines.

    Aujourd'hui, son travail est peut-être la déclaration de Kupesic selon laquelle "je suis la musique", pendant qu'elle peint (Mozart est son favori).

    C'est également vrai au sens figuré, car elle trouve toujours le rythme dans son sujet.

    Ce n'est pas une surprise d'apprendre que Kupesic a suivi une formation classique de ballerine et a dansé pendant de nombreuses années en Europe, tout en développant son art.

    Naturellement elle est finement sensible au mouvement et ses figures plus grandes que nature semblent traverser la toile de façon délicieusement fantaisiste.

    Mais cette légèreté est obtenue grâce à des efforts  laborieux.

    Chacune des peintures de Kupesic, est d'abord élaborée dans un ou plusieurs croquis détaillé.

    Ensuite les pigments de sa palette sont soigneusement mélangés jusqu'à ce que les couleurs souhaitées soient trouvées qu'elles soient vives ou douces ou subtiles.

    Elle suit également la convention classique de la peinture sur toile de lin. Sa maîtrise de la technique est visible dans la fusion imperceptible des coups de pinceau. Le résultat une toile avec une surface lisse et fine.

    Les couleurs se confondent et se modifient sans faire de bruit. Les habitants, les paysages et les paysages urbains de Rajka  partagent des lignes arrondies et fluides.

    Avec son traitement unique des détails, des couleurs et de l'ambiance Kupesic insuffle au familier une qualité extraordinaire -"je peins avec beaucoup d'émotions" dit-elle.."Mon but est de créer le mouvement et de la beauté., l'art est une évasion de la réalité. Il nous donne une plus grande beauté, une réalité plus élevée..".

    Son travail a été présenté dans de nombreuses galeries à travers le monde. Il a été présenté dans des magazines en France, au Canada, au Japon, ainsi que dans le monde entier.

    Rajka Kupesic réside à Toronto avec son mari et leurs deux fils.

    Elle est née à Zagreb, en Croatie dans une famille d'artistes.

    Rajka avait 4 ans lorsqu'elle a été initiée au ballet, puis à la scène.

    A 16 elle s'inscrit dans une école de musique..

    Joli parcours que celui de cet artiste peintre.. Son univers est tout de même très artistique, la danse, la musique et pour en finir la peinture.. qui a été choisie au final, c'est une vrai réussite.

    Ce que je remarque sur ses toiles, et cela frappe tout de suite, "Les femmes avec leurs têtes inclinées , leur peau éclatante et leurs robes fluides sont belles ! c'est sa marque de fabrique, en même temps, je suis très curieuse de savoir le pourquoi de cette attitude ..un reste de danse classique, un mouvement agréable ! ..une pose ..quoi qu'il en soit, ces peintures sont superbes, on y voit la vie de tous les jours, de grandes fresques, de la vie d'un village , des enfants qui jouent, ..les couleurs sont très douces, c'est vraiment très agréable à regarder.. Bravo !

    Je vous souhaite un très beau samedi, doucement nous allons vers la fin de l'année .. que je ne vais pas vous souhaiter à l'avance ..alors à bientôt ..Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :