• PPS Raganu Kalnas

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 09:19

    RAGANU KALNAS

    Depuis l'Antiquité le Festival de Saint Jean était célébré sur "la colline des Sorcières", anciennement appelée "colline de Jonas et d'Ieava".

    De nos jours en marchant sur le sentier de la colline vous pouvez voir l'exposition unique, en plein air.

    71 sculptures en chêne ont été creusées au cours des étés 1979/1981, par des artistes folkloriques Lituaniens ( principalement des Lowlands).

    Le thème des sculptures de colline et le monde où vivent les sorcières, les démons et les personnages de légendes de Neringa.

    En été 1988, les sculpteurs ont ajouté à l'ensemble 12 autres sculptures au caractère essentiellement ludique : balançoires, petites collines, chaises, bancs..

    Dans la période 1999/2002, lors du colloque intitulé " La Colline des Sorcières", de nouvelles sculptures ont été ajoutées à l'exposition et les anciennes restaurées.

    The Hill of Witches est une galerie de sculptures en plein air, située près de Juodkranté. Il est situé sur une dune de sable, boisé à environ 0,5 km à l'ouest de la lagune de Courlande sur la piste cyclable lituanienne au bord de la mer.

    Witch Mountain est une dune parabolique de 42m de haut, les pentes sont recouvertes de pins de pins. On aperçoit d'en haut la mer Baltique et de l'autre côté le lagon de Courlande.

    Auparavant , les pentes sud et est, de la dune n'étaient pas couvertes d'arbres, le sable était donc visible du haut de la dune.

    L'exposition de sculptures en bois sur le Mont Jean a commencé. Witches Hill est parsemé de légende. On dit que depuis des temps immémoriaux, non seulement les gens ont aimé cette montagne, mais aussi les diables et le sorcières, y ont fait leur fête.

    Même la déesse Rage, elle-même a assisté aux rassemblement annuels des nuits courtes.

    S'inspirant de telles histoires le garde forestier de Juodkrante, Jonas Stanius a eu l'idée de faire revivre ses histoires anciennes et de les réaliser, sous forme de sculptures.

    1979, le premier camp de création a été organisé au cours duquel 25 artistes folkloriques de toute la Lituanie ont crée 25 sculptures. l'idée du camp a été répétée à maintes reprises et même maintenant, les artisans, restaurent les sculptures les plus anciennes et en fabriquent de nouvelles.

    En 2007 il y en avait 80 sculptures, en bois dans le parc.

    La montagne des Sorcières elle même était divisée par la nature en lumière et en obscurité.

    La piste est large et comporte de célèbres personnages de contes de fées, comme le Géant Neringa, douze frères en noir et blanc et leur soeur Elenuté, la pêcheuse Krastytis..

    Au sommet il y a des histoires, sur Neringa et Naglis..

    En allant plus loin, la route se rétrécit et s'assombrit..Le "diable" commence : dragons, Lucifer, les sorcières avec les diables à travers les portes de l'enfer..

    Une sculpture de coq , descend de la piste, montrant que les fantômes se répandent ici et que tous les diables ont disparu..

    Un peu difficile à comprendre pour nous, qui ne savons rien de ces histoires et légendes de Lituanie.. Il faudrait aller se plonger dans les livres spécialisés, pour en savoir plus..

    Ce qui importait surtout , les sculptures en bois, qui sont  tout de même simples et rustiques, il faut bien le dire ..  Mais , elles ne sont pas là, par hasard, et arrivent à se ressembler..

    Belle promenade à envisager, lors de vacances en Lituanie !..

    Bon mercredi à tous et toutes..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :