• PPS Purple

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 19 Juin 2016 à 19:13

    PURPLE  ou POURPRE

    La couleur pourpre est un rouge violacé profond.

    Teinture violacée d'origine animale, découverte par les Phéniciens ou les Egéens. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité Méditerranéenne poursuivie jusqu'à nos jours dans le vêtement.

    Les pourpres ne se trouvent pas dans l'arc-en-ciel.. Le mot vient du Grec ancien, porphira, le mot latin purpura d'où l'adjectif purpurin, de couleur pourpre.

    A Constantinople, la chambre de l'empereur était pourpre. Le pourpre signifie, la puissance et la richesse ou leur apparence, comme dans l'expression "les Ors pourpres"..Le fils de l'empereur portait le surnom prestigieux de "Porphyrogénète" venant du pourpre, pierre pourpre.

    On obtenait alors cette couleur avec les coquillages Murex.

    Pour la petite histoire, je vais vous parler de l'histoire d'une ville du Maroc," Essaouira.". Au large ,d'Essaouira, les îles renfermaient une ressource luxueuse pour les démocrates et généraux Romains.

    Le Murex, s'y trouvait à profusion. Il a été utilisé par l'industrie de la pourpre. Découverte par les Phéniciens, la teinte rouge violacé était obtenu à partir de l'animal à l'issue d'une longue macération et avait un coût de revient tel qu'elle fut d'office réservée aux étoffes des plus haut-dignitaires de l'empire et des dirigeants de toutes les sociétés bordant le bassin méditerranéen..

    Plus tard jusqu'à nos jours, elle demeure la couleur des tenues portées par les cardinaux de l'église romaine et anglicane.

    Au fil des siècles, la région fut délaissée par les romains et l'industrie du pourpre fit faillite. Essaouira est passée du pourpre de Rome à un bleu mystique, qui lui va si bien!...

    Essaouira est aujourd'hui une petite ville portuaire ou il y a presque autant de touristes que de poissons. Cependant la cité de Mogador garde en mémoire les vestiges d'un passé qui remonte à l'antiquité.

    En effet, les romains avaient eux aussi un grand intérêt pour la région d'Essaouira, mais pour d'autres raisons que des vacanciers venus fouler le sable de ses plages et le pavé de sa médina...

    Durant plusieurs siècles, avant l'an 146, av. J.C., la région était alors une province de monarchie Berbère, composée de tribus nomades.

    En cette année bouleversante l'empire romain était le plus puissant de tout le bassin méditerranéen.

    Ils décidèrent d'envahir la côte atlantique de l'actuel royaume du Maroc. Une fois la région soumise, elle devint une province, également tenue de soutenir matériellement l'empire.

    Les romains commencèrent à y développer différentes industries. Outre l'utilisation du sel pour salaison, servant à conserver les aliments, les viandes et les poissons..Les romains y trouvèrent une ressource qui leur était chère: le Murex..

    Mais , il y eu un moment ou le Murex a presque disparu, et ils ont du abandonner cette production outrancière... la raréfaction  de ceux-ci a provoqué la disparition des techniques de fabrication de la teinture pourpre.

    De nos jours, elle a été remplacée par un colorant de synthèse : le Murexide  !!

    J'ai trouvé qu'il était intéressant d'en parler.....

    Le pps d'Aldo est magnifique..le pourpre est à l'honneur. J'aime cette couleur depuis longtemps..

    Bonne journée à tout le monde, et bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :