• PPS Puez Odle

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 7 Octobre 2019 à 10:00

    PUEZ ODLE

    Le parc Naturel Puez-Odle, fait partie du patrimoine Mondial de L'UNESCO, depuis 2009.

    Il s'étend sur 10722 hectares et s'étend sur les municipalités de Corvara et Badia dans Alta Badia, Ortisei, Sainte Christine et Selva, dans le Val Gardena ainsi que Saint Martin dans Badia et Funes.

    Les Dolomites ( en italien Dolomiti) sont des massifs Préalpes méridionales. Elles s'élèvent en Italie (Trentin Haut Adige et Vénétie.

    Les Dolomites appelées Monti Pallidi ( les montagnes pâles), les spectaculaires Dolomites étaient il y a des millions d'années un massif de corail.

    Une partie du parc comprend les montagnes du groupe Odle, le Groupe Pütia et le goupe Puez, ressemblant à un haut plateau avec la montagne Sassongher.

    La route Dolomito N°2, connue sous le nom de "Haute route des légendes", traverse le parc de Puez.

    D'un point de vue géologique, le par Puez-Odle est intéressant car on y trouve toutes les couches de Wengen et de Saint Classian, la Dolomie de Schlern, la strate de Raibler, la Dolomite de Dachstein etc... ainsi que des roches jurassiques et crétacées. riches en fossiles.

    Certaines formations caractéristiques visibles dans le groupe Puez, telles que le col Muntijela et le col de Soné sont constituées de ces sédiments caractéristiques par des couleurs variant du rouge au vert.

    La flore du parc est riche et variée. Les bois sont présents surtout à la limite nord du parc avec le pin Suisse et le mélèze comme essences principales..Dans la Vallunga de remarquables sapins rouges, des mélèzes et pins parasols.

    Le sous-bois constitué de fleurs tige, de dafnes roséa et de bruyère carnea. Là ou la forêt s'éclercit, le pin monge à l'aspect tordu, souvent associé au rhododendron..

    Au printemps dans les prés des montagnes, les fleurs , de la pulsatille, de la soldanelle, de la prinula farineuse et du crocus...l'aconit, l'hellébore blanc, le chardon épineux, gentiane en pointillés, l'achilée millefeuille, l'arnica et du colchicum..

    A Vallunga , rhododendrons mano, les petits souliers de Vénus, le lis des montagnes et le lis rouge.

    En haute altitude où le vent et les conditions atmosphériques ne permettent que de développer une flore rasant le sol, le carex et les sesleria commun, à l'abri du vent, l'étoile Alpine, symbole de la fleur des alpes, la gentiane, le saxifrage et certaines primevères dans les fissures des rochers.

    La faune : le cerf fréquente la partie nord du parc, tandis que les chamois résident dans la Vallunga et l'Odle di Fune.

    Le chevreuil, le grand duc et le tétras-groin...dans les prés pinsons des arbres, le spioncello et le rouge queue noir nichent sur un des plus haut sommet, rare mais présent, l'aigle royal..

    Destination de nombreux randonneurs et alpinistes, le groupe propose des itinéraires d'escalade de difficultés moyenne et extrême..

    A l'intérieur du parc près du refuge de Bannes se trouve un sentier spécial, sentier d'interprétation de la nature, qui peut être suivi par des personnes handicapées, en fauteuil roulant, de trois kilomètres (pente maximale 8%) entoure une clôture de cerfs, daims, chevreuils , ainsi que 14 tableaux illustrant la flore et la faune du parc naturel en braille ( réalisé par le Centre San Blind) Raphaël" de Bolzano...

    Il est très difficile de parler du parc..mais les photos d'Aldo, sont magnifiques et vous permettent de mieux comprendre et la beauté et l'étendue de cet endroit si magnifique que sont les Dolomites..

    Je pense que c'est un endroit à explorer ! tant de belles choses à y voir et à rencontrer..

    Bonne journée à vous..bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :