• PPS Procida

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Vendredi 6 Février 2015 à 17:49

    PROCIDA:

    Avec ses maisons colorées et ses places pittoresques typiques des bords de mer, Procida est le paradis Méditerranéen par excellence.

    Perdez vous dans l'éclatante Terra Murata, bourg fortifié, perché sur une colline.

    Vous y trouverez le palais d'Avalos (XVe siècle) ainsi que l'abbaye bénédictine de San Michele (XIe). Après votre visite filez par les escaliers vers la charmante ville de Corricella, pour vous reposer, un cocktail à la main, au Solarium Maresia.

    A Procida, tout tourne autour de la mer. L'île dispose  de 5 plages de sable qui sont toutes très plaisantes pour des vacances en famille.

    Tout d'abord la Chiaioella, ce petit port de plaisance qui se trouve près d'Ischia et avec la mer à perte de vue..La plage la plus longue de l'île et celle avec le plus beau coucher de soleil, pour se détendre à l'heure de l'apéritif dans un des restaurants, le long de la plage.

    A l'opposé se trouve celle Chiaia, plus compliquée d'accès..Mais elle a d'autres avantages..: l'eau est basse et la baie est à l'abri du vent et des vagues, idéale pour les enfants qui y trouvent une vraie piscine naturelle avec une vue à couper le souffle sur le bourg Seigneurial de Terra Murata, et la gracieuse Marina Corricella. Plage de Pozzo Vecchio, petite baie en forme de fer à cheval, et souvent plateau pour les fameuses scènes du film "il postino".

    Sur toutes le plages on trouve en alternance des zones libres et d'autres bien aménagées.

    Ceux qui s'attendent à la frénésie d'un établissement mondain et aux animations non-stop, seront déçus. Fêtes et tournois sportifs pour les grands, cours de natation pour les petits (durant la belle saison).

    A recommander de nombreuses descentes cachées dans les falaises rocheuses plongeant dans la méditerranée. Il suffit de chercher un peu pour les trouver, et les amoureux de la mer seront alors récompensés, avec le maximum de tranquillité au bord d'une eau limpide.

     Les endroits les plus suggestifs conseillés sont : le phare (tout au bout de la Via Faro) avec vue sur Marma Grande de Procida et le continent, les eaux cristallines de Fiumicello, à la fin de Via Simone Schiavo ou la descente de la colline de Santa Margarita Vecchia avec vue sur l'îlot de Vivara.

    Un peu d'histoire: Les premières installations remontent à l'époque mycénienne XVI, XVe siècles avant J.C - puis les grecques (VIII -VIIe siècles avant J.C), les romains IV et IIIe siècles avant J.C. Ensuite Procida devint la proie des incursions barbares avec les Goths et les Vandales, puis au Moyen-Age, les Sarrasins, les Normands 1744, les Souabes, les Aragonais, Espagnols, les Hasbourg d'Autriche, les Bourbons..

    Au XIXe siècle, l'unité Italienne, commence la période la plus resplendissante de Procida, qui devient une véritable capitale du trafic maritime.

    Pour l'architecture les plus suggestifs sont la Marina Grande, l'antique bourg de Terra Murata, le village des pêcheurs de Marina Corricella et le port de Marina Chialella.

    Architecture traditionnelle: les arcs, les escaliers extérieurs, les balcons, les couleurs pastel et surtout le 'véfio". L'ouverture typique en arc de cercle.

    Protagonistes naturels, en ce qui concerne la nourriture : poissons et fruits de mer. Tout aussi délicieux, le vin local avec son goût léger..salade de citrons (avec huile d'olive, ail, piment et menthe), le lapin à la Procidienne (ail, vin blanc, tomates) et des centaines de recettes riches et mélangées.

    Est produit le "Limoncello" avec les citrons locaux, liqueur digestive à déguster glacé...

    A voir: la Procession du Vendredi Saint -La sagra del Mare. Les habitants expriment leur attachement à la mer, leur source de vie depuis des siècles..

    Dernière semaine de Juillet.

    Le samedi est élue la (Graziella) inspirée par le célèbre roman d'Alphonse de Lamartine qui glorifie la beauté de l'île et de ces jeunes filles. Tout le monde endosse les costumes traditionnels et est élue celle qui représente, le mieux la beauté typique méditerranéenne.

    Un concert est donné à la Marina Grande, le dimanche soir, qui clôture la Fête de la Mer...

    Il y aurait encore pas mal de choses à dire de cette petite ville, si agréable à voir....

    Merci à Aldo, et bonne fin de journée..

    Bisous à tout le monde..

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :