• PPS Prague de nuit

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 4 Août à 08:14

    PRAGUE DE NUIT

    Une idée un peu floue de Prague, presque onirique ! Une ville mystérieuse, aux rues désertes, plongée dans la brume et l'obscurité, peut-être simplement l'image romantique véhiculée par l'office du tourisme de la capitale de la République Tchèque....

    Toujours est-il qu'une fois sur place, on se rend compte qu'en plein jour, la ville est l'exact opposé de ce que l'on peut imaginer... Très fréquentée, colorée et pleine de vie. Il a donc fallu attendre la tombée de la nuit, pour trouver une atmosphère ..digne des rêves hollywoodiens !

    Choisir d'aller à Prague en hiver, c'est choisir de voir la ville à la lueur du jour, durant un temps limité. Le soleil se lève tard et se couche tôt, il n'est pas rare qu'il fasse noir dès 16h30.

    C'est l'idéal pour découvrir la ville, au crépuscule, ce que les photographes appellent " l'heure dorée", lorsque le soleil rase doucement le sol. Un moment qui ne dure malheureusement pas longtemps et la nuit s'abat rapidement sur Prague.

    Une halte dans le Parc Kampa, près du musée d'art contemporain et un autre au Mur John Lennon..Ce mémorial incongru devenu symbole de la paix et de la liberté, et vous arrivez au pied de la montagne, alors que l'après midi est bien entamé. Du haut de ses 300m et des poussières (mais seulement 130m au dessus de la Vlatava, la rivière qui parcourt Prague).

    La colline de Petrin, n'impressionne pas beaucoup de prime abord. Si en été elle est recouverte d'arbres et de jardins, elle fait plutôt grise mine en hiver. La colline est donc recouverte de neige et a revêtu un manteau blanc.

    Un funiculaire assure la montée (et descente).. Le funiculaire est âgé de plus de 125 ans !, beaucoup de monde, trop de monde, et si on montait à pied ?

    Du monde partout, malgré le froid, foule à l'entrée du château de Prague et pour accéder au vieux cimetière Juif, et même devant le mur John Lennon, pas évident de prendre une photo...

    Voir Le Mur de la Faim, érigé au XIVe siècle, pour faire face à d'éventuelles attaques par l'ouest, cette fortification doit son nom aux famines, qui ont marqué l'époque de sa construction.

    Enfin, La Tour de Petrin ....Le soir a pris ses quartiers et avec lui un voile de brume en a recouvert le sommet..la nuit est tombée, la Tour s'illumine de bleu et de rouge. Il n'est pas impossible de ne pas la comparer à la Tour Eiffel, dont elle s'est largement inspirée.

    Le but est de monter tout en haut, pour profiter du panorama sur Prague.. trop de brume, il est inutile de gravir les 299 marches de la Tour, visibilité nulle..

    Autre attraction de la colline de Petrin (le monastère et son labyrinthe des Glaces)..

    Direction, le vieux Prague... On passe le vieux Pont Saint Charles. Il est majestueux à toute heure du jour, mais il prend une autre dimension une fois la nuit tombée, avec sa trentaine de Statues, témoins muets du temps qui passe.

    C'est au milieu du Pont Saint Charles, que l'on prend la mesure qu'apporte la nuit à Prague. On aperçoit le château, qui brille de de mille feux, sous les nuages. Les lueurs de la Tour de Petrin au loin...

    L'éclairage public mets parfaitement en valeur l'architecture moyenâgeuse et on se laisse sans mal emporter à travers les siècles...

    Sur la place de la vieille ville, tout est illuminé: la fameuse Horloge Astronomique ou encore l'église Notre Dame de Tyn..

    Les cafés, sont une tradition bien encrée, et il fait bon y boire une boisson chaude, ou manger une pâtisserie.

    On peut parfois s'y restaurer de manière plus conséquente, mais toujours en toute simplicité.

    Il fait bon traîner les pieds dans le Prague Nocturne, chaque bâtiment semble sortir de l'ordinaire. La moindre synagogue croisée fait lever les yeux au ciel et la Place Venceslas dominée par la statue du Saint Patron du pays semble encore résonner des clameurs des révoltes d'antan.

    Autrement, on peut voir d'incroyables pièces de théâtre, clubs et discothèques, bars et des croisières fluviales romantiques, illuminées vous attendent !...

    Vous pouvez danser toute la nuit dans les clubs de Prague, boire de l'excellente bière Tchèque dans un bar, de la musique en direct de toutes sortes... Le domaine de Zizkov est célèbre ses bars alternatifs.

    Voici donc, une liste des meilleures façons de conclure votre journée et de profiter de votre soirée dans cette ville fabuleuse... a vous de faire votre choix !..

    Pluie sur l'Hérault depuis ce matin, cela va faire du bien, à la nature et à nous..

    Bonne journée à tous et toutes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :