• PPS Poupées

    Télécharger « Poupées

    ( J.J Cale-Sensitive Kind ).ppsx »

    PPS Poupées


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 13 Septembre à 17:49

    POUPEES

    Une poupée (du latin pupa, "Petite fille" est une représentation stylisée d'un humain, souvent un bébé, un enfant, un adulte destiné à l'amusement des enfants ou en décoration.

    Elle est habituellement réalisée en matière plastique, depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue.

    La grande majorité des poupées sont des jouets d'enfants, habituellement des filles. Certaines sont purement décoratives ou ont encore une signification culturelle et parfois liées à des cérémonies ou des rituels autrefois surtout.

    Il existe une grande variété de poupées : poupées à corps raides ou articulés ( le plus courant, corps en tissu rembourré parfois de mousse synthétique, poupée de mode (les plus recherchées des collectionneurs), poupées phonographes (marchent ou parlent), baigneurs (nouveaux nés) ou poupées mannequins), de nos jours de taille plus réduite, à garde robe développée, telle Bluette, poupée vedette ou Barbie ou encore Bratz.

    Toute poupée, peut donner lieu a des collections avec recherche selon le goût : bois biscuit, porcelaine, papier mâché, celluloid , rhodoïd, cire, feutre, tissu ou plastique.

    Les collectionneurs de poupées  sont des plangonophiles, terme savant venant du latin mais non reconnu officiellement.

    Au japon, il existe une industrie qui crée des poupées de jeunes filles, admirées par les beautés physiques, leur coût est élevé, puisqu'elles sont fabriquées à la main en petites quantités.

    Hina Matusuri est une fête annuelle japonaise, qui met en valeur les poupées.

    L'archéologie place les poupées, comme étant ,  les premiers jouets connus. On en a trouvé dans les tombeaux d'enfants égyptiens et ils date du XXe av. J.C, ce sont des figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, ivoire ou jade.

    Les chinois ont été les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine ..

    Au XVIe siècle apparaissent les premières poupées fabriquées par des artisans, pour les enfants de l'aristocratie: en bois ou en chiffon..

    A la fin du siècle les poupées mannequin sont fabriquées afin de promouvoir la mode française à l'étranger.

    Les villes de Nuremberg et de Hambourg, sont connues pour leurs poupées en bois de buis.

    A Paris les "bimbelotiers", sont les premiers fabricants de poupées, de très belles poupées bien habillées et coquettes...

    XVIIe et XVIIIe siècles apparaissent les poupées plus raffinées aux yeux de verre...

    Lors de l'exposition Universelle de 1878, à Paris, un nouveau type de poupée fait son apparition sur le marché " le Bébé", à tête en biscuit : Les principaux fabricants (Jumeau, Bru, Gaultier, Steimer etc... viendra ensuite le poupon...

    Marie Anne Le Minor de Pont-l'Evêque en 1937 possède un atelier  d'habillage de poupées vêtues de costumes folkloriques, de divers pays Bretons et diverses régions de France.

    Les diverses entreprises utilisent encore le celluloïd : Petitcollin, Convert et Maréchal) .

    Les nouvelles matières plastiques s'imposent, qui s'appellent : Bella, Gégé, Clodrey et bien plus tard Corolle.

    Le celluloïd a été supprimé dans les années 1960, car inflammables. La concurrence de la production asiatique et l'augmentation des matières premières, ont précipité la chute d'entreprises françaises de poupées ( Bella, Gégé, Raynal, Clodrey).

    Face à la prépondérance de Barbie, la société Corolle crée par Catherine Réfabert en 1978, est rachetée par Mattel, représente environ 18% du marché grâce à un positionnement Haut de Gamme.

    Jusqu'en 2004, la plupart des poupées Corolle sont fabriquées en France.

    Les poupées Coréennes " les Pullips , sont de nouvelles arrivées, qui sont magnifiques..on les trouve au Japon..

    Une artiste fait des poupées, avec des poupées " Vitiligo" tâches blanches, dues à une dépigmentation de la peau ..

    Il y a des poupées d'artistes Japonais à voir !..

    Et dans les pays d'Afrique, depuis 2010 des créateurs africains se lancent, dans les poupées : la Burkinabé, Abidou Mare, Le Nigérian Taofieck Okoya ...

    Celles présentée ce jour, sont superbes, et je n'ai pas trouvé ou elles sont fabriquées... Une seule chose  à leur reprocher , les articulations trop voyantes !! autrement, quel plaisir de posséder une telle poupée..

    Pour ma part, je possède des poupées de collection, d'artistes, qui sont très belles.. C'est mon mari amoureux des poupées, qui en avait pas mal.. Je n'ai gardé que les plus jolies, mais elles sont ravissantes et font parties  de "Hamilton Collection" pour ceux qui connaissent..

    Voilà, je vous souhaite un belle fin de journée, et une très bonne soirée..encore très très chaud .Prenez , bien soin de vous , encore plus que jamais !..

    A demain ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :