• PPS Poulbots

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 6 Juin 2021 à 18:29

    POULBOTS

    Histoire des petits Poulbots de Montmartre :

    Qu'on soit touriste de passage ou Parisien de souche, on connait tous ce type de petits personnages peints par les artistes de la Place du Tertre, depuis un demi-siècle.

    Avec ses coloris vifs et des contours serrés, les P'tits Poulbots se retrouvent désormais sur un nombre incalculable de cartes postales et d'affiches comme un symbole de Montmartre.

    FRANCISQUE POULBOT :

    Dessinateur , affichiste et auteur, Franscisque Poulbot est célèbre pour avoir inventé ces illustrations de gosses de Montmartre, après des années d'observation de leur comportement en tant qu'habitant de Montmartre ! sur ses dessins les enfants des rues trainant  autour de la butte sont représentés : frondeurs, courageux et rieurs, malgré la faim, l'absence d'hygiène et de soins..

    Avec tendresse, il use de son coup de crayon drôle et poignant pour dépeindre leur vie.

    A côté de sa passion de dessinateur, Poulbot s'est aussi grandement investi dans la vie du quartier. Il a notamment cofondé La République de Montmartre en 1920. A travers elle,il consacre beaucoup de son temps aux enfants nécessiteux en créant un dispensaire Rue Lepic au nom des "P'tits Poulbots". Il y organise un grand nombre de galas de bienfaisance et de Fêtes de Noël, pour leur apporter secours et joie.

    Aujourd'hui, il est encore possible d'admirer un grand ensemble de faïence très bien préservé, réalisé au 43 rue Damrémont par Poulbot, lui-même.

    Sans surprise il s'est emparé du thème de la vie de ses petits protégés dans le Montmartre de 1910.

    Quand au célèbre dessinateur et bienfaiteur, il est inhumé au Cimetière de Montmartre et une rue de la butte porte son nom.

    Francisque Poulbot est né en 1879...

    Peu à peu le néologisme " poulbot" sera utilisé pour désigner toute représentation d'un gamin parisien, pauvre, blagueur et possédant de grands yeux..

    Le poulbot emblématique n'est d'ailleurs pas celui de son premier auteur, mais celui de Michel Thomas..

    MICHEL THOMAS :

    est né à Zagreb (Croatie). En 1977, sous le nom de Stanislas Pozar..

    Formé aux Beaux Arts de Paris, il est le père des " Gamins" ou "Petits", ces personnages aux grands yeux bleus, qui sont devenus des "Poulbots" dans le langage courant,.

    Il fut considéré comme le meilleur illustrateur de scènes de Paris, dans le monde.

    La seule différence entre Francisque Poulbot et Michel Thomas, l'un le côté sombre, et de l'autre le côté super joyeux de Michel Thomas ! çà saute aux yeux..

    Michel Thomas réalisera des quantités impressionnantes de dessins entre 1968 et 1985 ( on estime à 500 environ). L'apogée de son art se situe entre 1972 et 1975..

    Jugées parfois comme kitschs, ringardes ou " moches" pour certains nos "Titis Parisiens" sont indissociables de notre vieille culture des années 70/80

    Il est mort le 18/12/1979 et est enterré au Cimetière des Mesnuls, ce dans l'indifférence  générale !

    Cela me peine, car c'est surtout lui que je connaissais !...

    J'espère qu'on ne va pas l'oublier et que lui aussi, aura une rue à son nom ! ce ne serait justice,car ses petits Gamins, sont merveilleux à regarder encore aujourd'hui !..

    Bonne soirée à vous tous ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :