• PPS Portofino

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 16 Février 2017 à 17:36

    PORTOFINO

    "Un petit village qui s'étend comme une demie lune autour d'un bassin silencieux"...C 'est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino.

    Portofino ce petit bourg de Pêcheurs de la Riviera Méditerranéenne est depuis toujours entourée du Parc Régional et la réserve marine.

    Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d'autrefois est depuis toujours très aimée des  artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs oeuvres.

    La "Piazzetta", lieu de rencontre des personnages du Jet-Set international est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la Grande Tradition Maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les "Dauphins", par les Grecs et les Romains, pour leurs habiletés dans la navigation.

    Le charme des lieux, la cuisine Ligurienne authentique et les nombreux itinéraires culturels et naturels font de cet endroit faisant partie du Golfe du Tigullio, une destination idéale durant toute l'année, bien que la plupart des touristes l'apprécient surtout en été, quand la nature luxuriante et les eaux tièdes de la mer transforment Portofino en un véritable angle de paradis.

    Les lieux d'intérêt du point de vue naturel et culturel sont nombreux.

    Voir l'église du Saint Patron de Portofino, San Giorgio, bâtie au cours du XIIe siècle, abritant les reliques portées par les marins de retour des Croisades et dont le parvis offre un panorama magnifique.

    Aux alentours surgit le Château Brown, une forteresse immergée dans un magnifique jardin suspendu avec ses  caractéristiques parfois enrichies de bas-reliefs et d'ornements en marbre et ardoise.

    De là, vous pourrez rejoindre le phare sur la Punta Del Capo, dominant toute la baie.

    L'oratoire de la Confrérie de l'Assomption est d'un grand intérêt. Construction de style gothique abritant plusieurs oeuvres d'art dont une statue boisée du XIXe siècle, figurant l'Assomption.

    Pour découvrir les traditions du lieu, se promener parmi les ruelles du bourg et visiter les boutiques de l'artisanat local..on peut y découvrir les élégantes dentelles en fil des Flandres fabriquées par les femmes avec la technique du fuseau.

    Faire aussi une excursion sur le Mont de Portofino, étape obligée pour ceux qui souhaitent s'immerger au coeur de la nature.

    Excursions en bateau dans le Golfe de Tigullio et sa mer cristalline.

    Portofino est connu pour ses célèbres fêtes et soirées mondaines, mais aussi ses régates spectaculaires.

    Fêtes à caractère religieux, le 23 août, Saint Georges, procession et feu typique illuminant la "Piazzetta'.

    Portofino offre une excellente cuisine à base de poisson, à déguster dans de nombreux petits restaurants. Spécialités, les fruits de mer, les Lasagnes de Portofino..

    Avant de diner la tradition veut de prendre un apéro sur la Piazzetta" à base de Focaccia génoise et Giancu Purtufin" un vin produit avec un mélange de raisins du territoire, se limitant à une production locale..

    Portofino représente un point de départ idéal pour visiter différents lieux de la Riviera Méditerranéenne ( du Ponant au Levant)..

    Visiter Gênes, les Cinq Terre, l'abbaye médiévale de San Fruittuoso.. etc...

    Bel endroit, qui doit être bien agréable, quand la foule est partie..Portofino me plait, et alors avec la belle voix de Dalida, tout semble encore plus magique..J'adore cette chanson..elle n'est pas d'hier, mais c'est un plaisir de l'entendre.

    Merci Aldo..

    Bonne et douce soirée à tous et toutes..bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :