• PPS Porto Vecchio

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 08:59

    PORTO-VECCHIO

    L'incontournable, l'irrésistible destination plein sud vers Porto-Vecchio, cité du sel, bastions et porte Génoise à la riche histoire, d'où la vue s'étend sur le port et les marais salants..

    Située au sud de la Corse, Porto-Vecchio bénéficie d'une position stratégique entre mer et montagne, qui en fait une région à découvrir ou à redécouvrir.

    C'est sur un vaste rocher d'immenses porphyres roses que les sénateurs de Génes proposèrent en 1539 à l'office de San Giorgio, richissime banque Génoise d'élever une forteresse permettant la mise en valeur de la plaine et l'exportation de denrées vers leur propre cité, ainsi nait la Citadelle de Porto-Vecchio.

    Malgré un golfe large  et un arrière pays fertile, l'endroit n'en demeure pas moins une forte aire de paludisme et un vrai nid  de pirates barbaresques.

    De 1540 à 1589, la citadelle a été trois fois détruite puis reconstruite.

    La République de Génes finit par céder l'île à la France en 1768. Un an plus tard les troupes du roi Louis XV prennent possession du "Bastion de France", ainsi rebaptisé et s'installent sur un espace fortifié de 3 hectares.

    Le centre de la ville, est la place de la République, devant l'église Saint Jean-Baptiste, lieu de vie animé avec ses bars et ses glaciers. L'endroit est idéal pour se trouver en famille ou entre amis.

    Entre shopping et sortie nocturne, la ville s'anime à la tombée de la nuit.

    Depuis quelques années Porto-Vecchio est devenu le rendez-vous incontournable des fashsionistas..

    Les ruelles de la vieille ville regorgent de boutiques ouvertes pour la plupart, jusqu'à minuit (en saison). Il y en aura pour tous les goûts : vêtements dernier cri, accessoires de plages, produits Corses, souvenirs de l'Ile de Beauté ! de quoi vous faire tourner la tête !..

    Bars à vin branchés, lounge ou vous pourrez vous détendre autour d'un verre et vous laisser charmer par les polyphonies Corses...Sans oublier les discothèques qui invitent les plus grands DJ du moment. Des nuits endiablées en perspectives !

    Le port de plaisance et de commerce en contrebas des remparts est particulièrement animé en haute saison. Bars, glaciers, restaurants y ont élu domicile et offre  un cadre de détente agréable au coeur du golfe. Le "Quai d'Honneur" récemment bâti offre aux unités de prestige un équipement des plus moderne et écologique d'Europe.

    Il constitue également un lieu  de promenade agréable.

    La cité du sel est la troisième commune la plus peuplée de l'île, après Ajaccio et Bastia.

    Les marais salants d'une dizaine d'hectares sont aujourd'hui à l'abandon, elles produisaient environ 1OOO tonnes de sel par an ! (c'est bien dommage)..

    Le nom corse de la ville est : Portivechju ( port-vieux), abrite les résidences secondaires de nombreuses stars : Laetitia Casta, qui est corse, de haute-corse..Mylène Farmer, Paris Hilton, Nicolas Sarkozy et Bruni Carla, Jean Reno, C. Clavier, Christophe Maë, Jenifer etc.. Dalida y avait une maison située dans le quartier du Marina di Fiori..  

    L'économie est tournée vers le tourisme...les salines ont fermé dans les années 2000.. L'industrie du bâtiment..etc...

    A VOIR : Les marais salants  - la citadelle construite par les génois en 1539 - Les plages de Palombaggia et de Santa Giulia - Le phare de la Chiappa - l'église Saint Jean-Baptiste - Le centre culturel de Corse - la cinémathèque de Corse - La forêt et le barrage de l'Ospédale- les sites toréens de Araghju, Turri, Ceccia, Toffa -Bruschecia.

    Une jolie promenade que d'aller vers le sud de l'île..cependant, je reste fidèle à ma Haute-Corse, qui est bien plus belle..malgré les feux qui la blessent chaque été un peu plus..

    Bonne promenade à ceux qui vont s'y rendre ou rêvent d'y aller .. N'hésitez pas, c'est une merveille que ma Corse!..

    Merci Aldo de nous l'avoir présentée si agréablement..bonne journée à tous et toutes, et bisous..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :