• PPS Port Grimaud

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 15:02

    PORT GRIMAUD

    Situé non loin de Saint Tropez, Port Grimaud est surnommé par certains " la petite Venise Provençale".

    Pas de gondole, ni de pont des Soupirs, mais un charme auquel succombent plus de 500 000 visiteurs chaque année.

    Le lieu est rare: une curiosité dans le Golfe de Saint Tropez. On a l'impression d'être dans un autre monde, c'est hyper joli, c'est très reposant !..

    Un grand nombre de visiteurs viennent flâner chaque année, pour voir : les façades, les canaux, les ponts, mais surtout une conception différente du quotidien.

    Celle de François Spoerry, cet architecte de Voile, qui avait un rêve : créer dans les années 60, une cité ou vous passez directement du bateau au salon.

    Xavier Bohl a travaillé à ses côtés pendant quinze ans. "Le principe de Port Grimaud, c'est d'avoir des maisons avec des plans très similaires, mais qui ont des petites variations.

    L'idée c'est comment jumeler, accoler la mer à la terre.

    Avant il n'y avait rien ici rien qu'un marais, du sable et des herbes hautes. "Les difficultés, étaient de réaliser une chose qui n'avait pas été faite, dans un endroit que l'on considérait insalubre". Mais ils y parviennent. Du ciel on comprend encore mieux ce que souhaitait l'architecte : faire s'entrelacer des doigts de terre et des doigts de mer. Des courbes mais aussi aucune ligne droite.

    Le contraire des grands ensembles comme La Grande-Motte.

    Dès le départ il y a eu ici un esprit écolo. Les voitures des touristes sont toutes à l'extérieur sur de vastes parkings. Les bateaux de promenades fonctionnent à l'électricité et au solaire.

    A bord de l'un de ces coches que vous découvrez le mieux, les maisons multicolores.

    Ici vous n'êtes pas dans un village mais dans une copropriété privée, qui dépend de la commune de Grimaud. Une copropriété géante divisée en 3 quartiers.

    Les contours utilisés sont toutes naturelles comme l'argile, les crèmes et les roses sombres et certaines possèdent également des balcons en fer forgé.

    Plusieurs ponts du style vénitien enjambent le cours d'eau, reliant les différentes rues.

    L'effet global est très simple, mais très belle et après l'agitation du reste de la Côte d'Azur, il est particulièrement calme et paisible d'être ici.

    Il n'y a pas de grands yachts amarrés ( ils sont justes à l'extérieur du port).

    Il y a des bars et des restaurants au bord de l'eau. Un joli cadre pour déjeuner ou dîner. Et un labyrinthe de galeries autour de la Place des Artisans et la place du marché.

    En tout 12 kilomètres de quais, mais beaucoup sont privées ou accessibles aux résidents seulement.

    Une autre façon de voir le port et de grimper les marches de la tour de l'église Saint François d'Assise.

    Droit d'entrée d'un euro et vous aurez une vue exceptionnelle sur Port Grimaud, le Golfe de Saint Tropez et vers le village de Grimaud.

    Après avoir exploré le port, vous pourrez marcher, pour rejoindre la plage, qui est une plage sablonneuse d'environ 500 m de long.

    Vous pouvez aussi visiter le village historique de Grimaud, pour cela un petit train est à disposition. Il y a beaucoup à voir à partir de Port Grimaud : Saint Tropez, Ramatuelle et Gassin dans l'arrière pays !..

    Bonne promenade !

    a demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :