• PPS Pontrieux

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 12 Mars 2019 à 08:19

    PONTRIEUX

    Blottie autour de ses deux places, la petite cité de caractère de Pontrieux se prolonge vers le port de plaisance, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey.

    Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s'offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir des lavoirs, une fontaine en pierre de taille du XVIIIe siècle, des maisons à pans de bois et une maison du XVIe siècle surnommée "La Tour Eiffel".

    Une origine  médiévale : au début du XVe siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-Sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux.

    Un premier pont relie les berges de ce fond d'estuaire. La ville de Pontrieux est née.

    Site propice au Commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guaingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont Lézardieux en 1840.

    L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle permet le développement d'une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. Cette production expédiée par voie maritime dans l'Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celles en partance pour la pêche en Islande.

    Epousant les méandres de la rivière, la ville présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons.

    Des cinquante lavoirs qui longent le Trieux, beaucoup sont d'origine privée. Chaque famille bourgeoise avait le sien. Une manière de protéger son intimité.

    Pour les découvrir  sous un angle inédit, pensez à emprunter une barque électrique, de jour comme de nuit...

    Un train à vapeur, qui affiche fièrement ses 80 ans, relie Pontrieux à Paimpol. Une manière originale de découvrir l'estuaire du Trieux. "C'est la petite Venise du Trégor" ..

    Beaucoup de manifestations se déroulent à Pontrieux en période touristique (De mai  à septembre). Elles sont pratiquement toutes gratuites et quand il fait beau, énormément de visiteurs (+ de 10.000) pour la Fête des Lavoirs, et entre 8 à 10.000 pour le Marché d'Antan. Tous les lundis: marché hebdomadaire. Les Vendredis de l'été " le Comité d'Animation propose des spectacles gratuits en plein air (ou à l'abri en cas d'intempéries); chanteurs, conteurs, musique du monde aussi bien africaine qu'irlandaise, bateleurs et ce pendant trois vendredis à partir de 21 h.

    Dernier samedi de juillet, Pardon de Notre Dame des Fontaines, où la statue de la Vierge sort en procession: les habitants décorent et illuminent leurs maisons, tout au long du parcours.

    Le 15 août de 11h à minuit "Fête des Lavoirs"..Défilé des laveuses, des rameurs, bagad et cercle celtique, chants de marins, musique Folklorique, chansons irlandaises, crêpes, galettes-saucisses, cidre..Embrasement du Trieux..

    Premier lundi d'août, Marché d'Antan..Défilé, enfants costumés bénévoles, en tenue d'époque, vieilles voitures, vieux tracteurs..Fabrication du beurre à l'ancienne, de cidre, de cordes, travail du lin, expositions d'animaux de la ferme, artisans d'Art... Danses bretonnes sur parquet, animation des rues, promenades en barques (payantes), la journée se termine par un repas moules-frites (payant).

    Fin août Braderie du Club de l'Amitié, plus de cent exposants, le soir cochon grillé.

    Une cartonnerie, route de Plouëc a fonctionné de 1886 à 1978..Elle confectionnait , les tickets de du Métro Parisien...

    Pontrieux fait partie des Villes et Villages Fleuris, avec ses Quatre Fleurs !

    En 2016 Pontrieux comptait 1036 habitants..

    Elle a été nommée Pont Treu en 1306 et 1308, Pontrieu en 1317 et 1386,  Pontreff en 1394, Pontreu en 1405 et en 1408 Pontrev en Breton...pour prendre le nom de Pontrieux au final...

    Très jolie petite ville, qui donne bien envie d'y faire une petite visite, j'aime beaucoup le chemin des lavoirs..en bateau électrique, le silence est là, c'est ravissant, et émouvant..

    Bonne lecture, et si vous passez par là, en été, vous pourrez vous fondre dans la ville, en fête et je pense que ce doit être de délicieux moments à partager, avec la population..

    Je vous souhaite un bon mardi, avec un beau soleil !..etc ...

     

     

    2
    COLOMBA
    Mardi 12 Mars 2019 à 08:45

    Erreur  : lire GUINGAMP ....

    3
    annie31
    Mardi 19 Mars 2019 à 05:43

    Charmante ville, rien que pour les lavoirs, j'irai bien y faire un tour.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :