• PPS Pont en Royans

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 08:21

    Pont en Royans, dans le département de l'Isère est un village dont l'histoire remonte au Moyen-Age.Asse connue au triple pont, vue pittoresque, féodal et militaire, le passé de Pont en Royans, l'est beaucoup moins au point de vue religieux.

    Cependant , ses origines, son antique prieuré, son église, ses confréries, ses chapelles, ses institutions charitables et scolaires, sont autant d'objets du plus haut intérêt.

    Les évènements qui se sont accomplis dans son sein, les personnages  qui ont vécu ou en sont sortis, méritent autre chose que l'oubli.

    Grâce aux facilités de l'excellent archiviste de la Drôme,Mr. Lacroix, nous avons pu puiser dans son dépôt, ce qui nous a aidé d'y trouver l'histoire religieuse de sa vie à partir du XIe siècle.

    Le Royans fut habité à l'époque gauloise. Des inscriptions et de nombreuses médailles de cette époque, ont été découvertes. Le séjour prolongé des romains, sont encore plus nombreux.

    Le Pont n'a rien laissé, aucune marque d'habitation, par contre St. Laurent, Ste Eulalie, St. André, St. Romans, etc...ont fourni  à l'antiquaire des médailles gauloises ou romaines, des tombeaux, des inscriptions, des tuiles à crochets, des fragments de mosaïque, de vieux murs, des aqueducs datant de l'ère des Césars.

    Aux yeux de divers savants les monnaies et tombeaux trouvés à Saint Nazaire nous montrent l'emplacement de l'antique Ventia (ville gauloise) par Manlius Lentinus, en 62 av. J.C.

    Mais à Pont en Royans rien de gaulois, rien de romain. Quel gaulois, quel romain aurait pu aimer à fixer sa demeure sur ses deux murs de rochers escarpés par un gouffre auprès duquel la Vernaison vient mêler ses eaux à celle de la Bourne ? Il construisirent donc un pont sur la Bourne, ainsi peu à peu la population arriva, puis une église et des prêtres. On éleva une forteresse, des portes pour en interdire l'accès au bourg à tout étranger suspect, puis un prieuré..

    Enfin, c'est devenu peu à peu une véritable capitale touristique, grâce à l'ingéniosité des hommes, qui dès le XVIe siècle ont construit ce village  pour favoriser le négoce du bois..

    De nos jours, Pont en Royans c'est aussi un cadre accueillant, la porte du Parc Naturel Régional du Vercors..la gastronomie, la rivière et les berges aménagées, le Musée de l'eau, la pêche et les activités de pleine nature, plairont aux amoureux de la nature et du calme..

    Il est possible de prendre un guide, habilité de l'office du tourisme. Parcours de 45 minutes, accessible à tous le long des berges de la Bourne..

    A voir les maisons suspendues du XVè siècle et au travers du Vieux pont en Royans, le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l'architecture permettant de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont en Royans, un village hors du commun.

    Endroit magique..envie d'y aller, en été..il doit y faire frais..J'ai regardé une petite vidéo des lieux.. vraiment , où on a envie de rester quelques jours..pour s'y reposer..et faire trempette, l'eau y est si claire..

    J'ai adoré, cette découverte..la Drôme n'est pas si loin de chez moi, alors je me réserve une visite prochaine! mais attendons que les beaux

    jours reviennent...

    Bisous à tout le monde..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :