• PPS Ples ou Plios

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 1er Avril 2016 à 08:19

    PLES OU PLIOS

    Plios est une ville de l'Oblat d'Ivanovo en Russie et le centre administratif de raïon de Privoljstk. Sa population était de 2089 habitants en 2014.

    ples se trouve sur la rive droite de la Volga à 15 km au nord-est de Privoljstk, à 60 km au nord-est de Ivanovo, et à 304 km au nord est de Moscou.

    La première mention de Ples remonte au XVe siècle. Elle fut mise à sac par les Mongols et Tatares en 1237.

    A la fin du XIXe siècle, elle fut nommée "la Suisse russe" en raison de la beauté de ses environs et devint un lieu de séjour renommé. Elle a le statut de ville depuis 1925.

    Plios fut un lieu de villégiature pour les peintres, Illia Répine, Isaac Levitan, Fiodor Chaliapine et pour la nomenklatura, ( classe des privilégiés, des personnes en vue)..

    C'est un magnifique petit port sur la Volga. C'est à Plios que selon certains poètes, la Volga est "divinement belle".

    Le nom de Plios vient d'une expression signifiant " entre les deux méandres" et la région qui l'entoure est surnommé " la Suisse sur la Volga" : des collines dominent le fleuve sur la rive droite, les paysages ont la couleur des montagnes et le climat est réputé pour ses vertus curatives.

    Au XIIe siècle le fils de Dimitri Donskoï, vainqueur des Tatars fit bâtir une forteresse destinée à défendre les abords de la Volga et l'entrée en Moscovie vers Souzdal et Vladimir.

    A voir:

    La cathédrale de l'Assomption du XVIIIe siècle.

    L'église de la Trinité 1808.

    L'église de la Résurrection 1817.

    l'église Sainte-Barbara (Barbe) 1821 avec son clocher de 35m.

    Le Musée de l'histoire de la ville.

    Le Musée Isaac Levitan et Galerie de peinture.

    ISAAC LEVITAN  (Peintre)

    L'existence de Levitan fut marquée par maintes difficultés. Après une période florissante à sa naissance, son père ingénieur des chemins de fer et fin lettré, se trouve dans une misère totale.

    Seul le réel talent de Lévitan leur permit de sortir du rang et, malgré l'antisémitisme affiché par le Tsar Alexandre III qui interdisait l'accès aux établissements d'enseignement supérieurs à tous les enfants juifs, d'être admis dans la plus célèbre école de peinture de l'époque où il reçut le soutien décisif d'un artiste et professeur reconnu, Kebrassov.

    Cependant en tant que juif, Levitan se vit refuser à la fin de son cycle, la médaille d'or que ses professeurs étaient unanimes à vouloir lui décerner, ainsi que la bourse promise qui devait lui permettre de partir étudier en Italie.

    Il a résidé un certain temps à Moscou, fort pauvrement jusqu'au jour ou les juifs furent officiellement expulsés, et où toute activité artistique ou intellectuelle, leur fut interdite.

    Déjà reconnu et apprécié par ses pairs, Levitan, s'installa aux bords de la Volga, où il peignit les paysages riverains avec une poésie inégalée.

    Levitan connut des amours contrariées, voire dramatiques.

    Après plusieurs alertes, il mourut en 1900, d'une crise cardiaque alors qu'il venait d'avoir 40 ans.

    Il nous reste ses tableaux des bords de la Volga, qu'il peignit lors de son séjour à Plios, sans doute la période la plus sereine de sa vie.

    Voyant son tableau "Soir sur la Volga" Anton Tchekhov, chez qui le peintre fit de fréquents séjours, a dit "qu'un sourire était enfin apparu sur ses toiles".....

    Superbe comme phrase, et triste à la fois, pour ce peintre, qui connaissait enfin la paix dans sa vie, si tourmentée..

    Je vais chercher ses oeuvres sur le net, car je ne le connais pas du tout..

    J'ai voulu vous parler de lui, car il y a un Musée portant son nom à Plios, et son âme rode sûrement près de ses toiles qui y sont exposées !!!!..

    Bonne lecture..Sur la petite ville elle même je n'ai pas trouvé d'autres explications, j'avoue que c'est un endroit magnifique, il y a tout pour plaire..rêver le long de la Volga..un rêve..Bonne journée à vous tous.

    Bisous à vous partager.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :