• PPS Places de villes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 8 Mai 2019 à 08:54

    PLACE DE VILLES

    Rome fut fondée sur Sept collines sur les bords du Tibre. Au sein d'une ville on peut parler de site et de situation d'un quartier, d'une place publique. Ainsi le site d'une place peut être caractérisé par les traits physiques de l'espace qu'elle occupe; l'espace étant appréhendé fondamentalement en tant qu'espace support.

    Il s'agit souvent d'un espace plat, mais il peut être également incliné comme pour le" Campo à Sienne" ou étagé (obligeant la place à se développer sur plusieurs niveaux..

    Comme la place d'Espagne (Trinita del Marti à Rome).

    A une échelle à peine plus petite l'espace plat de la place peut être localisé aux pieds d'une colline (comme l'étaient souvent les agoras grecques et comme c'est le cas de la place des Terreaux à Lyon), sur le sommet d'une colline (cas relativement fréquent dans les villages perchés, dans un espace de rupture de pente ou bien en plein milieu d'une plaine.

    Les localisations sommitales ou en rupture  de pente peuvent être utilisés pour donner  une ouverture scénographique à la place. (Place du Capitole à Rome, Place du 24 août à Grasse, la Place de la République à Urbino (Italie) est bâtie sur une selle entre deux collines.. La place peut être au bord d'un fleuve (comme la place de la Bourse à Bordeaux), d'un canal (Place San Marco à Venise) ou en bord de mer ( Comme la place Île de Beauté à Nice, et la place du Commerce à Lisbonne).

    Clairement le site d'une place prend appui sur les particularités locales du site de la ville dans laquelle elle se trouve.

    La place hérite des éléments de situation qui caractérisent le quartier, la ville et la métropole dans laquelle elle se situe.

    Une place située dans un quartier central reste ainsi, une place de centre ville ( ce qui n'en fait pas pour autant une place Centrale).

    L'Exagone compte une myriade de places remarquables, charmantes, ravissantes ou carrément somptueuses, il y en a pour tous les goûts ! de quoi donner envie d'y flâner, le nez en l'air ou de s'asseoir en terrasse..

    Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse etc..

    Mon choix pour celles que je peux connaître : La place Stanislas à Nancy (Meurthe et Moselle) classée à L'UNESCO... La Grand Place à Lille, la Place du Capitole  Toulouse, La place de la Bourse à Paris, La Place Bellecour à Lyon, Place des Quinconces à Bordeaux, la Place Kléber à Strasbourg..

    Je ne parle pas des Places d'Allemagne et d'ailleurs, vous en avez une idée, car les photos d'Aldo, nous en font découvrir, de vraiment sublimes.. le choix est immense.. il y a cependant la " place de la Comédie" à Montpellier... .. j'habite dans cette région.. Je vais vous en dire deux mots :

    Elle possède les statues de la Fontaine  "des Trois Grâces", qui sont vraiment très belles, déesses emblématiques de Montpellier, des artistes de rues et des nombreuses personnes attablées aux terrasses des cafés, restaurants, profitant du soleil et de l'animation du lieu.

    Appelée, "Place de l'Oeuf" pour sa forme ovale, elle constitue l'un des plus vastes espaces piétonniers d'Europe ,dominé par l'Opéra Comédie.

    La nuit la place revêt de belles couleurs avec les éclairages. Point de départ idéal pour une visite du centre historique et des vieilles pierres..

    Bonne journée à vous..Aujourd'hui de la pluie à gogo..cela change un peu ! on en a besoin, alors OK , pour une journée tristounette...

     

     

     

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:21

    CORRECTION pour le Mot ,"HEXAGONE", mal orthographié ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :