• PPS Pitigliano

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:24

    PITIGLIANO

    Une visite de Pitigliano s'apparente à une promenade dans la ville des fées.

    Le trajet pour y arriver nous plonge dans l'ambiance quand on voit le bourg se découper sur le rocher en tuf, comme un château de fables. On se sent catapulté dans une autre réalité.

    La magie ne cesse pas, elle grandit.

    La promenade se poursuit par des voies étroites et pittoresques et l'apothéose du spectacle arrive au moment ou l'on jouit de la splendide vue que l'on admire du haut du bourg.

    Pitigliano, est une découverte continue, et, il est très difficile d'être déçu.

    Entre l'architecture magnifique du Palazzo Orsini d'origine médiévale et restructurée en Cinq-Cents, la cathédrale aux formes baroques, la Place Garibaldi, la vue de Mozzafiato ou encore l'aqueduc du XVIe siècle, impressionnant, tout est fait pour vous séduire.

    Mais la découverte de Pitigliano ne peut faire abstraction d'une visite dans l'ancien ghetto et de la Synagogue du XVIe siècle.

    On qualifie en effet le village de "Petite Jérusalem". Ici s'est constitué une des plus anciennes communautés hébraïques Italienne., tellement bien intégrée avec la population locale, jusqu'à devenir un symbole de la vie en parfaite tolérance inter religieuse.

    Sous la synagogue ont été creusé dans le tuf différentes salles: une pour le bain rituel, la boucherie Kascher, les four des azymes (pain)..

    Cette visite, rend encore plus inoubliable la cité de Pitigliano.

    Pitigliano est remplie d'empreintes étrusques de la fondation de la ville à son architecture. Mais elle fascine aussi pour sa campagne environnante et sa nature verdoyante.

    Mais c'est le tuf qui caractérise la ville.

    Les étrusques sont désormais affaire des livres d'histoire, et l'on trouve des empreintes que si on le sait!..Le tuf est l'originalité de la ville, sa marque de fabrique, sculpté entre les collines et perché sur le sommet d'une colline. Un véritable labyrinthe que ses ruelles liées entre elles, pourraient vous donner le tournis, mais elle est tout à fait gérable. Elle possède en effet, en réalité ,deux rues commerçantes parallèles, autour desquelles se développe, le reste de la ville.

    La ville n'est pas grande, mais assez pour passer quelques jours à la découverte des ruelles pittoresques, des magasins et des nombreux restaurants qui savent satisfaire les foules de visiteurs.

    L'été la ville s'emplit de vie, en août et en septembre, des drapeaux flottent dans les rues, des groupes de danse et de musique se produisent dans les ruelles, des divertissements sont mis en place pour les petits comme pour les grands, jeux de foire, ou les hommes se donnent en spectacle au lancer du marteau!..dégustation de vins, conférences et expositions culturelles, sans parler de la nuit de la culture , durant laquelle tous peuvent accéder au Palazzo Orsini, l'un des monuments les plus importants de la ville.

    Le reste de l'année Pitigliano vit dans la quiétude.

    Autour de Pitigliano, des sentiers historiques s'offrent aux randonneurs appelés 'Vie Di Grotte". Ces chemins construits par les étrusques furent conservés jusqu'après, la seconde guerre Mondiale. Les paysans passaient par là, avec leurs ânes chargés de leurs charrettes. Les sentiers creusés dans le tuf forment parfois des puits de 20m de profondeur. C'est une expérience incroyable  que de se promener au soleil, le long de ces sentiers antique parfois interrompus par des nécropoles étrusques ..

    Vous équiper de bonnes chaussures de marche pour les arpenter, ils sont parsemés de trous et de racines d'arbres. Ces endroits abritent une riche variété d'insectes et d'autres animaux..(Serpents!)

    Le saint patron de Pitigliano est Saint Roch (St Roch de Montpellier ..que je connais bien!...)

    Il y a aussi une célèbre fête du vin, la ville donne lieu à la production de vin blanc particulièrement agréable, à déguster sur une terrasse, avec vue sur la campagne.. Vin qui à le titre DOC (d'origine contrôlé), il fut celui de Pitigliano en 1966.

    Aujourd'hui ce vin est encore plus raffiné qu'à l'époque et a conservé son appellation DOC..

    Quel bel endroit..je suis ravie d'avoir fait sa connaissance..et combien je serais ravie de le visiter ..Les ruelles sont garnies de plantes , c'est joli comme tout..

    Merci à toi Aldo, pour ce voyage..

    Bonne soirée, et à demain.. Bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :