• PPS Piscines naturelles

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 12 Décembre 2015 à 08:35

    PISCINES NATURELLES

    Une baignade biologique est un type de bassin fonctionnant sur le principe du lagunage, fondé sur la filtration de l'eau par les plantes et divers organismes naturels.

    Selon l'AFNOR, ce type de bassins n'est pas considéré comme une piscine. L'eau peut-être une eau pluviale récupérée ou d'eau issue du pompage ou de rivière, ce qui selon les pays nécessite diverses autorisations ou précautions.

    Selon sa taille , sa forme son objectif premier et son principe de fonctionnement, la piscine biologique a de nombreuses dénominations.

    Piscine naturelle, bio-piscine, piscine écologique etc..Par contre aucune de ces appellations n'est correcte, la norme AFNOR terminologie piscines a retenu le terme de "baignade artificielle" pour éviter la confusion avec les piscines dont l'eau doit être désinfectée et désinfectante (ce qui détruirait les plantes utilisées dans la filtration de bassins.

    Le concept simple de piscines naturelle est utilisé an Australie depuis de nombreuses années, nom commun "dam", petit étang creusé à l'origine pour ( abreuver les animaux des fermes).

    Les mentalités évoluent depuis les années 1990, à cause du réchauffement climatique et la recherche a développé ce nouveau procédé de piscines naturelle vivante qui invite la nature à reprendre ses droits.

    En Europe , Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, n'ont pas hésité à sauter les premiers da s la vague du développement durable et du jardin aquatique.

    Néanmoins, la plus grande baignade biologique d'Europe se trouve en France, au lac des Sapins, à 65 km au nord-ouest de Lyon.

    Le développement d'un véritable écosystème "faune et flore" favorise la qualité et l'équilibre en eau grâce à la technique du lagunage. Le biotope est constitué essentiellement de plantes aquatiques macrophytes épuratives (joncs, , iris etc..." mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus)...

    L'eau y circule lentement entre les 3 zones grâce à une petite pompe, puis par gravité. La zone végétalisée fonctionne sur le principe du marais, filtrant et du lagunage naturel.(Bassin de régénération)..

    Les plantes et leur organismes symbiotes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l'eau. Les plantes et organismes doivent être adaptées à l'altitude. Le PH de l'eau, la température hivernale, l'ensoleillement etc...).

    Il est possible de transformer une piscine classique en bassin naturel, comme à Mausac, dans la Creuse. Un espace supplémentaire est alors nécessaire pour le lagunage de l'eau.

    La baignade biologique ne nécessite aucune substance chimique..pas de clore, ce qui permet la coexistence d'organisme utiles tels que les grenouilles, libellules, petits poissons, le hotu ou le goujon (très sensible à la pollution) qui pourrait y vivre, y consommer les algues vertes et les éventuelles larves de moustiques.

    Entretien une fois par an, pour un nettoyage en profondeur, peu ou pas de coût supplémentaire..pas de taxes..

    Par contre évaporation de l'eau plus importante, impossible de bâcher les bassins d'où une évaporation permanente, donc ne pas laisser baisser le niveau de l'eau..circulation continue de l'eau, une cascade est souvent présente. Il faut donc que la pompe électrique fonctionne en continu..d'où consommation électrique plus importante qu'une piscine classique. Utilisation de crèmes solaires interdite, donc imposer une douche avant chaque baignade..l'eau ne doit pas dépasser 24°.

    Pas mal de choses à respecter, si l'on veut profiter de ce cadre magique, des photos du PPS d'Aldo..

    Maintenant est-ce que nager avec des grenouilles m'enchante? ..les petits goujons cela peut-aller!..je plaisante, mais, je dois dire que ne supportant pas le clore des piscines..j'opte pour la piscine  naturelle avec plaisir..Avouez que cela a une autre allure que les piscines classiques !...

    Un exemple :

    Il existe de nombreuses piscines naturelles, en Corse (gorges de la Restonica) etc.. Une merveille que la nature a mis à notre disposition, l'eau propre, fraîche, super agréable, et pas de frais..tout est gratuit..don de Dame Nature..et que c'est beau !!!..on peut même la boire sans crainte..tellement pure..

    Voilà vous savez presque tout sur le sujet. J'ai appris pas mal de choses, très intéressant sujet au demeurant..

    Bonne journée et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :