• PPS Photography 12

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 18:07

    STEVE Mc CURRY

    Steve Mc Curry est né le 24/O2/1950 à Philadelphie, dans l'état de Pennsylvanie, Etats-Unis.

    Membre de l'Agence Magnum depuis 1986, à la recherche de ce qu'il appelle " L'inattendu", le moment de hasard maîtrisé qui permet de découvrir, par accident des choses intéressantes, que l'on ne cherchait pas.

    Il est très connu pour sa photographie en couleur, très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire et notamment le portail emblématique de l'afghane Sharbat Gula, prise pendant la guerre d'Afghanistan.

    Steve rêvait étant jeune de devenir un cinéaste documentaire.

    Il fit des études au  Collège d'Art et d'Architecture de l'Université d'état de Pennsylvanie ou il obtint un diplôme avec félicitations.

    A 19 ans il passe une année à voyager en Europe, travaillant comme serveur dans un restaurant à Amsterdam, à Stockolm. Il part ensuite vers l'Amérique du Sud, puis en Afrique, l'Asie du Sud et Sud-est.

    Il cherche une profession qui lui permet de concrétiser cette envie..2 ans comme photographe dans un journal en Inde 1978 comme photojournaliste pigiste.

    C'est là qu'il a commencé ,à observer et à attendre. Il se rendit compte que lorsqu'on attend, les gens oublient l'appareil et leur âme pénètre dans l'image...

    Sa carrière s'est trouvée lancée  quand déguisé avec une tenue indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan pour pénétrer dans  les zones contrôlées par les Moudjahidins, juste avant l'invasion soviétique.

    Quand il est ressorti, il avait cousu ses rouleaux de films à l'intérieur de ses vêtements.. Ses images furent publiées dans le monde entier et les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter.

    Son reportage obtint le prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l'étranger, une récompense consacrant les photographes ayant preuve d'un courage et d'un esprit d'initiative exceptionnel.

    Il a couvert de nombreuses zones de conflits internationaux ou civils, la guerre Iran-Irak, la guerre civile Libanaise, le Cambodge, les Philippines, la guerre du Golfe, l'éclatement de l'Ex-Yougoslavie et l'Afghanistan. Il s'est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.

    En 2001 il expose dans une exposition internationale d'Art avec le peintre Italien Pettiniechio à Lausanne.

    En avril 2016, l'image du photographe est écornée par le scandale des photos retouchées.

    De nombreuses photos ont été retouchées ou mises en scène. Son portrait de l'Afghane, aux yeux verts ne fait pas exception..

    Cela me chagrine énormément, mais qui n'a jamais retouché une photo !..beaucoup l'ont fait ! sans que cela ne porte préjudice aux auteurs..

    Pour moi, cela ne lui enlève rien du tout, même les tableaux de peintres l'ont été, recherche de la perfection , c'est tout à fait normal.. Il a tellement fait de jolies photos d'enfants, ou de personnes, sur ces photos que l'on peut admirer dans le pps d'Aldo.. Je ne suis pas choquée du tout..

    Le 11 septembre 2001, il est chez lui lorsque les avions percutèrent les Tours du World Trade Center. Il venait de rentrer du Tibet, lorsqu'il vit la fumée et les flammes, il saisit son appareil et grimpa jusqu'au toit de son immeuble, 40 minutes, et ensuite se rendit sur place et a pu photographier le chaos indescriptible qu'il avait sous les yeux "j'ai essayé de traduire sur la pellicule ce que je ressentais, l'horreur, la perte,", ce grand malheur qui venait de se produire..comment oublier !!.. Une pensée pour toutes ses vies fauchées, par des monstres...et pour les familles..

    Il a reçu de nombreux prix , je ne vais pas tous les citer etc...

    il dit simplement de lui "Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste "...

    Magnifique, je suis admirative de votre travail, merci pour ces portraits si beaux, et Bravo à vous.

    Bisous à tous et toutes.. Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :