• PPS Pesmes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 14 Juillet à 19:21

    PESMES

    Pesmes, petite commune de Haute-Saône, sur les bords de l'Ognon, Pesmes prend place à une soixantaine de kilomètres de Vesoul.

    Petite cité de caractère, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle se situe à proximité de Chevigney, Cléry et Montagney.

    Autrefois dépendante du Saint- Empire germanique , du Duché de Bourgogne, et des Pays Bas bourguignons, la communes de Pesnes a rejoint le Royaume de France  en 1678, par le traité de Nimègue.

    Seigneurie, baronnie, puis marquisat, elle est aujourd'hui un haut lieu du tourisme régional.

    Pesmes présente un impressionnant patrimoine architectural et historique, ainsi qu'un cadre naturel exceptionnel.

    Ses parcs et ses paysages, appréciés des amateurs de vie en plein air et de nature préservée, lui ont d'ailleurs valu le label " de Station Verte".

    Pesmes dispose d'un grand nombre de maisons fortes et autres châteaux classés ou inscrits aux Monuments Historiques à l'instar du château des Forges du XVIIIe siècle, du château Rouillaud du XVe siècle, de la Maison Royale du XVe siècle, ou encore de différentes maisons et fermes du XVI  au  XIX siècles.

    L'enceinte médiévale du XIIIe est toujours visible en partie et en vous baladant dans le centre ancien, vous pourrez également admirer des fontaines du XIX , la mairie du XVIIIe siècle, des moulins ou encore les anciennes forges du XVIIIe siècle.

    Classée aux monuments historiques, l'église Saint-Hilaire a été édifiée au XIIe siècle, principalement de style roman, elle a connu des ajouts, gothiques lors de sa rénovation au XVIIIe siècle.

    A l'intérieur il est possible d'admirer un très beau mobilier à l'instar d'un maître-autel en bois doré sculpté d'une chaire en marbre noir et pierre rouge ou encore différentes statues de saints.

    L'église Saint Paul date du XVe siècle. En partie  restaurée début XVIIIe siècle, elle fut successivement une église paroissiale, une chapelle bénédictine et un ermitage. Elle sert aujourd'hui d'habitation..

    D'autres chapelles prennent place dans la commune, celle de Saint Roch ou les prieurés de Pesmes et Notre-Dame.

    Les jardins Joly vous offriront une vue imprenable depuis les remparts, tandis que le musée des Anciennes Forges, vous permettra d'apprécier l'histoire de cette industrie autrefois importante dans la région.

    Pour profiter des beaux-jours ou vous initier au sport, prenez la direction de l'île de la Sauvageonne ou de la base nautique..La commune propose également la pratique du tennis ainsi que plusieurs sentiers à pied ou à vélo.

    A FAIRE , A VOIR :

    Tous les mercredis matin, marché, sur la Place des Promenades.

    Brocante et vide-grenier en août.

    Mai Art et Terroir ( rencontre de producteurs locaux, artistes, écrivains avec différentes animations.

    Fête de l'Île de la Sauvageonne, début juillet avec animations ..

    Concours de peinture dans les rues, Vision, prend place en Juillet.

    Fête de Saint-Hilaire en Septembre, avec fête foraine tous les ans..

    Superbe endroit..pas ordinaire du tout.

    J'ai beaucoup aimé, mon mari est natif de Haute-Saône. J'en sais donc un peu plus sur sa jolie région, que j'ai eu la chance de visiter..

    Bonne soirée à tout le monde. Hier soir pas de feu d'artifice, chez nous, ce soir celui du 14 juillet à Paris sera à voir.. avec spectacle .. Amusez vous bien..

    A demain...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :