• PPS Pescocostanzo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 15 Septembre à 19:32

    PESCOCOSTANZO

    Commune Italienne de la Province d'Aquila dans la région des Abruzzes en Italie.

    Un centre charmant et accueillant à visiter toute l'année en été pour se rafraîchir, et en hiver, pour découvrir la magie de la neige, et dans les saisons intermédiaires, pour les couleurs et les senteurs uniques.

    Dans les rues du centre historique, il y a de nombreux joyaux les plus importants, la visite peut se faire en un ou deux jours, facilement à pied.

    Il est impossible dans le centre historique de manquer la Basilique de Santa Maria, qui vaut également une visite guidée, notamment pour  découvrir l'histoire et la beauté des trésors à l'intérieur.

    Le parcours de Pescocostanzo, quand à lui est une bissectrice principale pour découvrir les boutiques locales, les trattorias historiques et les ruelles caractéristiques, jusqu'à la mairie et l'incontournable Museo del Tombolo, symbole de ce qu'était l'économie et l'histoire de la ville  pendant des siècles.

    Mais les fortunes de la ville, sont aussi et surtout basées sur l'offre hivernale. : avec la station de ski qui rejoint la ville.

    Le plateau est dominé par Pescocostanzo, est admirable pour les prairies et les pâturages, ainsi que l'oasis de Bosco di Sant'Antonio. Isolé en même temps loin de la mode et de la vie nocturne.

    Pescocostanzo, est le village parfait pour des vacances de détente, d'activités...sans oublier, la bonne cuisine des Abruzzes et bien sûr les sports de montagne.

    Si vous visitez cette région des Abruzzes, le village est une visite incontournable. Depuis quelques années il y a une nouveauté qui vous permet de le faire :  la route du Transsibérien d'Italie, qui marque un arrêt entre autres, dans le village de Pescoconstanzo.

    Le petit village fait partie  des plus beaux clubs d'Italie.

    Le village est composé de maisons du XVe et XVIe siècles, il domine le bassin de prairies du plateau du Quardo Grande , depuis les pentes du mont Calvario.

    Situé à 1400m d'altitude, il est le quatrième plus haut de l'ensemble des Apennins. Une position et une altitude qui le rendent attractif à la fois pour la neige hivernale et d'autre part pour la douceur des journées d'été.

    Pescocostanzo est très proche des centres à forte valeur touristique, tels que Rivisondoli et Roccaraso. De plus  dans la zone municipale il y a la seule réserve protégée depuis 1986 : c'est le Bosco di Sant'Antonio, véritable forêt monumentale, lieu ou se trouvait autre fois , un temple sacré dédié à Jupiter.

    C'est un endroit parfait pour les randonnées de montagnes et le ski de fond en hiver.

    Les origines du villages remontent à environ 1000 ans.

    Au cours des siècles, grâce à sa position dominante, sur les vallées environnantes Pescoconstanzo détenait un certain pouvoir local, à tel point qu'il est une possession directe de l'Abbaye de Montecassino.

    La structure urbaine telle que nous la connaissons  aujourd'hui est principalement due à un évènement tragique, le tremblement de terre dévastateur de 1456. Plus tard la ville a été entièrement reconstruite avec de nombreux monuments et maisons qui se détachent dans les rues du centre historique. Une autre date importante pour Pescocostanzo, celle de 1774, qui marque la fin de la domination féodale. La devise " Universitas sui domina", qui symbolise la liberté municipale, est encore aujourd'hui gravée dans les armoiries de la ville.

    De cet évènement, en effet le village est devenu de plus en plus florissant, ouvert aux arts et à la culture.

    Dans le passé l'économie de base du village était de type artisanal, activité de la dentelle aux fuseaux, du filigrane du fer forgé et de la sculpture sur bois.

    Aujourd'hui la base d'offre est touristique...due à la présence de stations de ski.

    La ville accueille plusieurs évènements locaux, traditionnels importants : Festival de l'artisanat ancien, chaque année, il a lieu dans la ville.

    La Fiesta Degli Gnomi, en saison estivale, avec la présence, sur les places et les allées de stands de nourriture et de vin et d'artisanat.

    Des concerts , des expositions et des kermesses dédiées au jeunes, sont toujours au programme.

    Nom des habitants : les pêcheurs.

    Mécène : San Felice !...

    C'est un village fascinant, ses habitants sont gentils et chaleureux dans leur accueil.. Charmée par les géraniums gorgés de santé aux fenêtres, ils ornent gracieusement les maisons en pierres typiques ..  C'est ravissant à voir, sur les photos..

    Merveille d'architecture Renaissance et baroque, dans un coin inconnu d'Italie !

    Merci Aldo, pour cette jolie promenade .. Bonne soirée à vous tous, et à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :