• PPS Pertes de l'Ain

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 15:35

    PERTES DE L'AIN

    Les Pertes de l'Ain : Un jolie sentier sur la commune de Bourg-de-Sirod, mêmes les promeneurs dans un site particulièrement sauvage dans lequel, la rivière de l'Ain, parcourt une gorge très étroite.

    Ce lieu et d'autant plus impressionnant en période de pluie, lorsque le débit de l'eau est important.

    Ce circuit combine une randonnée sur les crêtes du château ,de Château-Vilain et la curiosité géologique des Pertes de l'Ain .

    Pertes de l'Ain, est le nom donné à un  lieu situé dans la commune de Bourg-de -Sirod où l'Ain s'engouffre dans une gorge très étroites d'environ 2 m de large, 100 m de long et 12 à 15 m de profondeur, et disparait dans une perte puis rejaillit après un cheminement souterrain d'environ 15m, dans une vasque qui déborde en une cascade de 17 m de large.

    Le site se trouve dans le Massif du Jura, le département du Jura et la région Bourgogne-Franche Comté...

    L'Ain prend sa source  sous forme d'exsurgence au fond d'une courbe près de Nozeroy au sud des villages  de Conte (Jura) et la Favière à 680m d'altitude.

    Il parcourt,190 km, à travers le Massif du Jura avant de se jeter dans le Rhône à Saint Maurice de Gourdans, à quelques kilomètres de Lyon.

    Il y a 100 millions d'années (Miocène) à 10 kilomètres en Aval de sa source, l'Ain s'enfonce dans une fissure entre le plateau de Nozeroy et celui de Champagne. Elle y creuse une galerie souterraine, parfois d'une largeur inférieure à 2 mètres (les pertes), débouchant au niveau des actuelles anciennes forges de Bourg-de-Sirod.

    Au fil des millénaires à force d'érosion, la voûte de cette galerie calcaire s'effondre en amas rocheux, dont il ne reste que des vestiges éparses et dont une bonne partie a été déblayée par les crues de cette rivière de montagne, qui connait de très importantes fluctuations saisonnières.

    A partir du XIVe siècle, la cascade alimente en énergie hydraulique les Forges, jusqu'en 1920, puis une centrale électrique à l'énergie hydraulique à ce jour.

    A faire : Randonnée : au départ des anciennes Forges de la commune de Bourg-de-Sirod..Un sentier de randonnée aménagé sous- bois, d'une heure de marche, fait le tour des Pertes, en partie bordées de grands épicéas, de gours, et d'une tufière remarquable...

    Endroit atypique, que vous  pouvez prolonger en altitude pour découvrir les ruines de l'ancienne Forteresse de Château- Vilain et la Chapelle castrale.

    Une idée sympathique lors d'un circuit à pied, à vélo ou tout simplement pour une halte pique-nique....

    Belle promenade à tous et toutes.. Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :