• PPS Paul Fisher

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 8 Avril 2018 à 16:53

    PAUL FISCHER     Artiste peintre

    Paul Gustave Fischer est né le 22/7/1860 à Copenhague et est mort le 1/5/1934 à Gentofte, dans la région de l'Horvedstaden au Danemark, c'était un  peintre danois.

    Son nom est parfois orthographié Paul Gustave Fischer ou Poul Gustav Fischer et ses travaux sous le nom raccourci de Paul Fischer.

    Il appartient à la quatrième génération de Fischer à vivre au Danemark.

    Cette famille juive est originaire de Pologne, classe moyenne supérieure. Le père de Paul avait commencé en tant que peintre, mais a plus tard réussi à fabriquer des peintures et laques..

    Son éducation artistique formelle a duré deux années à l'Académie Royale d'Art du Danemark à Copenhague.

    Fischer a commencé à peindre, vers l'âge de 10 ans, guidé par son père. C'est grâce à un tableau qu'il a publié à Ude Og Hjemme, que sa réputation commence a évoluer au contact de jeunes naturalistes danois.

    Ses premières peintures représentent" la vie de la ville". Pour cette raison il a été appelé "peintre de Copenhague".

    Après un séjour à Paris de 1891-1895, ses couleurs deviennent plus riches et plus légères.Fischer devient rapidement, un peintre de villes, non seulement à Copenhague, mais aussi de Scandinavie, d'Italie et d'Allemagne, atteignant son zénith entre 1890-1910.

    Il bénéficie de ses contemporains en Norvège et en Suède en particulier de Carl Larsson.

    A cette époque il peint également des scènes de baignade lumineuses et ensoleillées, certaines avec des femmes nues et développe un intérêt pour les affiches, inspirées par Théophile Steinlen et Henri de Toulouse-Lautrec.

    Pendant la période ou il a activement peint l'Art Danois a été dominé par Laurits Tuxen.

    Malgré le manque de reconnaissance critique de Fischer au cours de sa vie, son art s'est bien vendu.

    Un évènement majeur dans lequel il a réussi à survivre sur Tuxen a été lorsque la Suède a transféré la souveraineté de la Norvège aux Norvégiens. Fischer a obtenu la commission du roi de Norvège pour peindre l'évènement Paul Fischer avait un frère peintre  de 1854-1921, qui avait pour nom Johannes Auguste Fischer (1854-1921)..

    Les peintures de Paul Fischer étaient en particulier des scènes prises à la tombée de la nuit, lors des journées grises, par temps de pluie et de neige et qui montraient l'activité des gens et illustrent l'atmosphère du Copenhague d'alors.

    Lorsqu'il séjourne à Paris, il fréquente les peintres issus du mouvement impressionniste et développe la couleur dans ses toiles...

    Ses oeuvres font partie du mouvement réaliste puis naturaliste.

    Les atmosphères des tableaux de Ficher, sont particulièrement réussies. Le tableau sur Paris est la Place Concorde, au crépuscule, on ne peut pas s'empêcher de voir une similitude de sujets,que Fischer a peint Paris, bien que leurs styles respectifs soient différents, je préfère la facture de Fischer, sans pour autant ne pas apprécier Gallien Laloue...L'aurait-il rencontré lors de son séjour à Paris !, il n'y aurait rien d'étonnant ! ...

    J'ai vraiment aimé connaitre ce peintre..Il y a tant de petites choses à remarquer..ces tableaux sont vivants, on y découvre foule de petits détails, de cette époque, que nous ne connaissons que très peu..et c'est d'une richesse infinie..

    Merci Monsieur Fischer, pour votre talent, et votre découverte..vous êtes encore près de nous, car vos peintures nous parlent beaucoup.. et resteront à jamais.

    Une pensée pour vous..

    Merci Aldo, bonne après- midi à tout le monde. Bisous.

     

     

    2
    Lundi 9 Avril 2018 à 18:06

    superbe pps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :