• PPS Patios de Palma de Majorque

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 17 Août 2018 à 19:05

    PATIOS DE PALMA DE MAJORQUE

    Palma compte plus de soixante palais de l'aristocratie ou demeures de la haute Bourgeoisie, dans la partie basse de la vieille ville.

    L'architecture autour de superbes patios apparaissent au XIIIe siècle.

    Mais c'est au  XVe siècle que les grandes familles adoptent le goût Italien. La splendeur des ces palais connut son apogée au XVIe et XVIIe siècle.

    Ces élégantes demeures possèdent  des façades en pierre de taille, égayées de fenêtres à décoration Renaissance. domestique.

    L'ordonnance du patio, original des maisons Majorquines, n'a été fixée qu'au XVIIIe siècle: de solides colonnes en marbre supportent les grands arcs surbaissés tandis qu'un escalier en pierre ou en fer forgé habillent l'ensemble.

    Au XIX, de somptueuses villas d'été voient également le jour, dans la montagne au nord de Palma.

    Ces patios donnent à Palma, une personnalité et un charme particulier.

    Le patio est un espace situé à mi-chemin entre la rue et la maison, un lieu de relation et de communication avec le voisinage et un élément clé dans la distribution de l'activité domestique.

    La beauté et le caractère des patios de Palma fascinèrent, Jules Verne, au point d'en faire le décor des aventures de ses personnages dans "Clovis Dardentor"..

    40 patios se distribuent dans le centre de Palma. Beaucoup sont le siège d'institutions publiques,  comme le musée d'art espagnol contemporain, Le Palau March, la Cour Supérieure de Justice, l'Hôpital de San Pere I San Bernat.

    D'autres comme le Can Oleza ou Can Sureda sont privés et ne peuvent être observés qu'à travers leur grille, sauf pendant la Fête Dieu.

    Tous ces patios renferment un riche patrimoine architectural, fidèle reflet de l'histoire de Palma.

    Dans certains cas ils sont utilisés pour donner des concerts de musique classique.

    L'origine des patios, remonte à l'époque romaine, mais il ne prirent une véritable importance qu'à partir du XIIIe siècle.

    Ils étaient tout d'abord d'apparence austère et de style gothique, mais la prospérité des XVII et XVIIIe siècles, leur apporta une décoration beaucoup plis luxueuse, raffinée dans des styles Renaissance et baroque.

    Pendant la Fête Dieu, évènement religieux entre les mois de mai et juin, un itinéraire guidé à pied, dure un peu moins de deux heures et relie les 40 patios de la ville de Palma.

    Vous pouvez les visiter sans guide...etc..

    Quelques heures vous suffiront pour succomber au charme des patios.

    Un dicton Majorquin dit " Sa casa fa es senior" (La maison ,fait le seigneur). Il y a beaucoup d'escaliers, de grandes jardinières et des puits..de splendides barreaux à travers lesquels, ils peuvent être observés dans de nombreux cas.

    Une destination à découvrir hors saison, car l'été il y a un peuple fou dans toutes les rues et patios..

    J'ai abrégé un maximum..car le sujet était très complet et long..

    Merci Aldo..bonne fin de journée et bisous à tous et toutes.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :