• pps Pascal Chôve

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 9 Décembre 2017 à 18:10

    PASCAL CHÔVE    ARTISTE PEINTRE

    Pascal Chôve est né le 17/2.1963. Il étudie à l'école d'arts appliqués Duperre à Paris.

    Diplôme de l'Ecole des Arts appliqués avec diplôme et BTS en arts plastiques.

    Jusqu'à 1986, il peint de nombreuses peintures murales à Paris et dans le reste de la France.

    Après cette période, il décide de se consacrer exclusivement sur la peinture de chevalet.

    Depuis 1997, Pascal Chôve a exposé ses oeuvres dans de nombreuses expositions internationales ! Amérique, Mexique, Hollande, Belgique, Japon, Corée etc...

    Il a exposé pour la première fois en 1987 "à la galerie Karina de Saint Nazaire qui a fermé depuis. Aujourd'hui il revient aux sources. "Je suis originaire d'ici, mais les Nazairiens ne connaissent pas mon travail..alors son livre "Peintures" s'impose comme un arrêt sur image, du milieu de sa carrière.

    Depuis il travaille avec la galerie Robert Bartoux. Le public n'a pas le temps de voir ses oeuvres. A peine finies, à peine vernies, elles partent tout de suite.

    Une exposition est inimaginable aujourd'hui, il faut compter un mois, dont 14 heures par jour de travail quotidien pour achever un tableau ....

    Pascal a commencé à dessiner vers l'âge de six ans. Hyperréalisme Américain des années 1970 à 1980."Je sentais que cette peinture me correspondait " Pascal se lance alors dans les architectures délabrées, les usines désaffectées ou la nature reprend le dessus.

    Peu à peu la présence humaine s'immisce dans les toiles.

    Après une période focalisé sur les hommes, le peintre se tourne vers la figure féminine.

    Une inquiétude émane de ses toiles: "les courbes rondes des femmes n'ont rien à voir avec la musculature masculine ".. La lumière, jamais franche, presque en clair-obscur" intensifie cette sensation opposée sur des couleurs douces en demi-teintes..Les corps sont très réalistes contrastent avec le flou de l'arrière fond. La peinture devient presque un relief alvéolé et bombé, le tableau se regarde en 3 D.

    Aujourd'hui, Chôve n'imagine pas du tout aller vers l'abstrait..Le figuratif revient actuellement..

    Les galeries exposent de plus en plus de photographies.

    Quel que soit le le support, le corps humain attire: "On on en a jamais fait le tour, chaque personnage est nouveau." J'essaie toujours d'aller plus loin, de fouiller vers de nouvelles techniques"..

    Il conclut," c'est ce qui me fait me lever tous les matins "...

    Tout est dit..sa peinture est merveilleuse, je l'adore..c'est tellement parfait, véridique, et si réel..On s'attend à les voir bouger, tant ses sujets sont magnifiques.. C'est sublime..Bravo Monsieur Chôve, je suis sous le charme, de vos tableaux..

    Merci à toi Aldo..Bonne et douce soirée à tout le monde et bien au chaud. Prenez soin de vous. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :