• PPS Parco del Valentino

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 29 Août 2018 à 08:45

    PARCO DEL VALENTINO

    Parco del Valentino est un parc public, situé à Turin, il est le plus célèbre et le plus ancien de la ville. Il s'agit certainement du parc urbain le plus connu et a été considéré comme un symbole de la ville comme le Mole Antonelliana.

    Dans une position splendide, non loin du centre, il se trouve sur la rive gauche du Pô, entre les ponts monumentaux Amberto et Isabella (corso Dante) surplombant la colline.

    Le parc possède un patrimoine arboricole remarquable, une faune aviaire intéressante, de multiples points d'intérêt, des pistes cyclables, des promenades et des possibilités de sports et de loisirs.

    Ses origines remontent à une période très reculée, depuis le Moyen-Âge, le toponyme "Valentino", d'origine incertaine, a été utilisé dans la région à partir du XVIIe siècle, indiquait le Château de Savoie, des résidences royales de Savoie, patrimoine Mondial de l'UNESCO et la région voisine.

    Le parc Valentino a été construit pour la première fois en 1630, sur un projet de Carlo Cognengo di Castellamonte, a été poursuivi jusqu'en 1660 par son fils Amedeo. Mais c'est dans la deuxième moitié de 1800, avec la démolition des murs  voulue par Napoléon, que commence pour Turin une nouvelle phase urbaine caractérisée par une forte croissance géographique qu'une activité de construction, un nouveau besoin de" Vert" pour les loisirs : que le Vert public est né, dans un sens moderne de la ville, pour faire une promenade publique et pense aux environs du château de Valentino.

    Les travaux ont débuté en 1863-1864, lors d'une refonte partielle du parc, par l'architecte Français Barillet-Deschamps, qui inspiré par les principes d'un parc paysager dit "anglais", réalise un meilleur agencement: des avenues, des bosquets, des vallées artificielles, un petit galop et étang, puis séchés, qui servaient l'hiver de "patinoire".

    Avant d'être achevé, ce parc a été le théâtre de grandes expositions nationales et internationales qui se sont déroulées de 1829 à 1961.

    A l'occasion de l'exposition générale Italienne de 1884, le village médiéval a été reconstruit principales caractéristiques stylistiques et architecturale des oeuvres piémontaises et du Val d'Aoste, du Moyen-Age complétées par la Rocca que l'on peut visiter.

    Après l'exposition de 1911, le parc a adopté sa taille actuelle.

    En 1961, le village médiéval a été le théâtre d'évènements et à cette occasion, le village a été réaménagé, création d' une belle vallée fleurie couverte de ruisseaux et de nombreuses plates-bandes, réalisant le Rock Garden.

    Dans ce domaine en 1965, le Resoto a été construit puis agrandi à l'occasion de l'exposition Florale "Flor 92".

    Parc sans surveillance. Présence de Police à cheval dans le parc.

    Ce parc possède 1800 grands arbres : peupliers, saules, hêtres, charmes, érables, tilleuls, bagolari, ginkgo bilobas, séquoias, platanes, ormes et chênes...

    Au cours de l'année les fleurs suivent, plantes bulbeuses (100 000 ) plants au printemps, saisonnières en été, chrysanthèmes en automne, fleurs pouvant être givrées en hiver.

    Des arbres à fleurs et quelques milliers de buissons de roses complètent la palette de couleurs du parc.

    Les oiseaux les plus observés sont liés au milieu fluvial ! de nombreux hérons ont formé une colonie de nidification stable. Les vrais colverts et foulques, grèbes rares, poules d'eau et autres canards (les sarcelles, les garganey, les sifflements et les pochards).

    Oiseaux de proie, les cerf-volant brun, des mouettes et corbeaux sont un signe de l'altération de l'équilibre naturel... La sterne commune, les étourneaux...

    Au village médiéval, il y a une grande colonie d'hirondelles, aujourd'hui très rare à Turin.

    Superficie du Parc 50 hectares fait de lui" le Poumon Vert" de Turin...

    Belle promenade, merci Aldo, et bonne journée à tous et toutes. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :