• PPS Parc Marie-Victorin

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:15

    PARC MARIE VICTORIN (Kingsey Falls - Québec)

    Le Parc Marie-Victorin est un jardin botanique situé dans la région du centre de Québec, dans la ville de Kinsey Falls.

    Il a été fondé en 1985 pour commémorer, le centième anniversaire du botaniste Conrad Kirouac, mieux connu sous le nom du Frère Marie-Victorin, qui était originaire de Kinsey Falls.

    Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui est reconnu dans sa région pour ses mosaïcultures.

    Ce parc s'étend sur 29 acres en tout.

    Le parc Marie-Victorin est devenu également en 2010, le premier jardin Touristique à obtenir la plus haute distinction du programme " ICI-ON RECYCLE", pour ses efforts à sensibiliser ses visiteurs et ses employés à la valorisation des matières potentiellement valorisables.

    Le projet est parti à la base du Normand Boisvert alors président du club lion de Kinsey Falls et de plusieurs membres de ce club.

    100 ans de la naissance de Frère Marie-Victorin (1885-1944). Ce dernier botaniste et intellectuel originaire de Kinsey Falls, a été le premier francophone à avoir été admis à la Société Royale des Sciences du Canada.

    Ses valeurs premières étaient le respect de l'environnement et l'ouverture sur le monde. C'est à partir de ce constat qu'est venu l'idée de créer, un jardin éducatif. L'idée de départ, créer un parc de village qui servirait de lieu de promenade à la population.

    Les frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire offrirent leur parcelle de terrain entre la rue Gibson et la rivière Nicolet pour y implanter le nouveau jardin, et les travaux commencèrent en 1982.

    Le belvédère fut construit et peu à peu le site touristique botanique. Les premiers arbres furent plantés en 1984 et l'inauguration a eu lieu en Août 1984.

    Le Parc Marie-Victorin continua à se construire avec les années, avec les ajouts de nouvelles espèces, agrandissement de 3 à 29 acres et d'une aire de stationnement.

    Le Parc devint officiellement membre de l'Association Touristique Régionale au coeur du Québec en 1986.

    De nouveaux programmes, l'arrivée des serres et de mosaïcultures, d'activités et de plusieurs autres idées composent aujourd'hui ce jardin éducatif.

    Le parc à 4 missions, éduquer, étonner, faire participer et rassembler!..

    Sensibilisation à la beauté de la matière, le développement d'un tourisme durable et contribue à l'adoption d'un mode de vie sain.

    Il veut devenir un lieu de rassemblement en organisant différentes activités familiales ou corporatives, telles que des mariages, fêtes ou sorties en famille des activités de formation etc...

    Les activités sont de 5 sortes:

    Expliquer l'histoire du Parc et donner des informations sur la flore en général.

    Visite guidé de l'usine Cascade. Visite audio guide des jardins; assister à des animations sur les vertus et usages des plantes aromatiques et médicinales; fleurs comestibles ou légumes anciens.

    Laboratoire éducatif: expositions des herbiers, sur la vie de Marie-Victorin ou expositions temporaires, propriétés de certaines mauvaises herbes!...

    A voir! Les serres tropicales: plantes et arbres fruitiers d'Amérique Centrale et Sud..Oiseaux -Jardin des oiseaux (Jaseur, merle bleu, moqueur roux, Chat-moqueur, l'Oriole, colibri tyran, Tritri, chardonneret, mésange et hirondelles bicolores.

    Une importante collection de graminées y a été plantée (maturité à l'arrivée de l'automne). Des oeuvres métalliques de fourmis géantes, mosaïcultures depuis 1997. Premier jardin au Québec à en concevoir et en exposer, présentés un peu partout dans le jardin, entre autres! un macareux moine, une libellule, un jardinier géant, une abeille etc....Jardin humide: une collection très importante de nénuphars indigènes, ainsi que des plantes aquatiques..

    Sentier des curiosités: espèces rares, nouvelles, méconnues se trouvent dans ce sentier..conifères, arbres miniaturisés, bassin rectiligne très coloré, plantes insectivores, acidophiles et plantes du Japon, de Chine, d'Afrique du sud.

    Depuis 2012 un jardin de pivoines, de 83 espèces a été aménagé..

    Potager santé: légumes anciens, plantes médicinales et aromatiques.

    Merveilleux ce parc, on doit y rester de longues heures, vu tout ce qu'il y a, à voir, à observer..dommage, un peu loin!..

    mais ce fut un grand plaisir d'en prendre connaissance tout de même. J'ai une amie qui va sûrement m'en parler, vue qu'elle est de Québec! je vais lui en parler ..

    Bonne fin de journée..La grande chaleur est partie..les soirées commencent à être fraiches..L'automne est enfin arrivé..Il faut faire avec..

    Bisous à tous et toutes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :