• PPS Parc du Cilento

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 09:13

    PARC DU CILENTO

    le Cilento, terre campanienne aux douces collines recouvertes d'étendues d'oliviers se reflétant dans la mer tyrrhénienne, est un endroit magique, un ancien carrefour de civilisations et traditions.

    Traversé par des torrents , riche en bois de châtaigniers  et de chênes verts, le splendide paysage est enrichi par la présence de petits villages perchés sur les roches ou situés au bord de la mer.

    C'est ici que surgit le magnifique Parc National du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Pestum et Vélia de la Chartreuse de Padula, inscrits en 1998 sur le (Worl Heritage List) de l'UNESCO.

    C'est le deuxième parc en Italie en termes de dimensions, il s'étend de la côte tyrrhénienne à l'Appenin méridional entre la Campanie et Basilicate et conserve d'anciennes trace de présence humaine , sur le territoire (250.OOO ans).

    Le Parc inclut les sommets des Monts Alburni, Cervati, Gelbison ainsi que les territoires côtiers du Mont Bulgheria et Sella.

    Le patrimoine floristique se compose d'environ 1800 espèces de plantes autochtones et spontanées et sa faune est aussi riche grâce à la grande variété d'environnements naturels qui caractérisent le territoire..

    Faucon pèlerin,sommets et prairies d'altitude et les falaises sont souvent habitées par les loups, l'aigle Royal et ses proies préférées : La Bartavelle. et le lièvre.

    S'ajoute le caractère mythique et mystérieux qui caractérisent cette terre riche en histoire culturelle : de l'appel de la nymphe Leucosia aux Plages pu Palinurus et Enée se séparèrent aux ruines des colonies grecques d'Elée et Paestum à la magnifique Chartreuse de Padula..

    Mais ce territoire offre beaucoup plus.

    Trois attractions culturelles principales, qui revêtent une importance nationale et internationale, qui ont fait que le Parc soit classé par l'UNESCO.

    Paestum Vélia et la Chartreuse de Padula.

    Paestum monument des plus importants de la Grande Grèce, appelée Poseidonia en l'honneur de Poséidon, rendant hommage à Héra et Athéna..(Pièces archéologiques et ornementales dont la plus grande partie  est conservée au Musée Archéologique National.

    Trois temples doriques, d'une beauté rare. Temple de Neptune 530 av. J.C. etc...

    Elée/Vélia, fondé IV siècle av. J.C (thermes Helléniques, thermes Romaines ..L'Agora, l'Acropole, le viaduc (Porta Rosa)..

    Vélia (école de philosophie , Parménide et Zénon naquirent à cet endroit..

    La Chartreuse, à Saint Laurent de Padula, province de Salerne, fondé en 1306, plus grand cloître du monde (12000 m2) avec 320 chambres.

    La Chartreuse abrite le Musée Archéologique provenant des fouilles des nécropoles de Sala Consilina et de Padula.

    Le siège du Parc se situe à Vello della  Luciana.

    Cet endroit est vraiment très intéressant et de toute beauté.. J'aime beaucoup il est tellement chargé d'histoire..

    Merci Aldo, que l'Italie est belle..

    Bonne journée et bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :