• PPS Pâques 2016

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 27 Mars 2016 à 19:02

    PÂQUES

    Histoire de Pâques dans le monde...Pâques Chrétienne, Pâque Juive, Pâques Orthodoxe..

    Pour nous Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus.

    Il semble que le mot (Pâques) vienne de l'hébreu Pessa'h, le passage, devenu Pascha en latin.

    Passa'h célèbre la fuite d'Egypte du peuple juif et le passage de la mer Rouge.

    La Pâque juive est fêtée le jour de pleine lune de printemps, le 14 Nizan.

    Or selon les évangiles, c'est la veille du Sabbat, durant la préparation de Passa'h qu'eut lieu la crucifixion de Jésus. Sa résurrection trois jours plus tard est célébrée par la fête chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps.

    Fête juive, fête chrétienne portent le même nom, mais pâques se dit au pluriel chez le chrétiens depuis le XVIe siècle pour se distinguer de la fête juive et pour évoquer à la fois, la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

    Ce n'est pas seulement une fête religieuse mais également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après de longs et tristes mois d'hiver.

    Dans l'antiquité déjà plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisé par le retour sur terre ou le réveil d'une déesse ou d'un dieu.

    Pour les chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ mort et ressuscité autour de l'an 30.

    La résurrection du Christ est également célébré par les Orthodoxes, à l'occasion de la fête de Pâques.

    LES SYMBOLES DE PÂQUES :

     Fête du printemps est célébrée dans le monde entier...

    LES CLOCHES: en bronze ou en chocolat, les cloches rythment  les évènements de la fête. Elles chantent l'hymne du Gloria de la messe du Jeudi Saint et restent ensuite silencieuses jusqu'au Samedi Saint respectant ainsi le souvenir du Christ mort sur la croix.

    Elles profitent d'ailleurs de ces quelques jours pour se rendre à Rome d'où elles reviennent ensuite laissant tomber sur leur passage des sucreries dans les jardins. Elles carillonnent enfin le dimanche de Pâques pour célébrer le Christ ressuscité.

    LE LAPIN: Mais les cloches ne sont pas les seules à déposer du chocolat dans les jardins, le lièvre ou le lapin sont considérés dans quelques pays (Allemagne, Etats-Unis) comme le messager de Pâques. Considéré comme le symbole de la fécondité, le lièvre aurait été associé à la fête de Pâques à partir du XVIIIe siècle.

    LES OEUFS de Pâques:  Symbole de fertilité, de renaissance, l'oeuf est associé à la fête de Pâques depuis l'antiquité.

    Pendant le Carême il était interdit de manger des oeufs. Les oeufs alors pondus étaient conservés et le jour de Pâques, on les faisait bénir puis on les peignait et enfin on les donnait aux enfants.

    Savez-vous qui est né le premier..l'oeuf ou la poule?... Il parait que c'est la poule, car Dieu aurait crée les animaux et l'homme en âge de reproduire. L'oeuf est symbole de vie, de fécondité, de fertilité, de renaissance et de chance depuis la préhistoire...

    Apportés selon les légendes par les cloches (en France, en Belgique), le lapin de Pâques (en Allemagne-Etats-unis) oules poules (au Tyrol), les oeufs sont aujourd'hui décorés ou utilisés pour des jeux dans de nombreux pays.

    Si l'oeuf peint est sans aucun doute le plus populaire, il existe également des oeufs en verre,en porcelaine, en bois, en argent en Or. Peter Carl Fabergé en est l'un des plus célèbres créateurs. Fournisseur des oeufs de Pâques du Tsar Alexandre III. Il en conçut en métaux précieux et pierres, véritables chefs d'oeuvre de joaillerie.  Alexandre en commandait un chaque année pour son épouse .. au total il y en eut 56..( Victor Meyer un allemand perpétue ces petits chefs d'oeuvres de nos jours).

    Beaucoup d'entre nous se contentent cependant des oeufs en chocolat moins précieux mais plus savoureux.

    Des chasses aux oeufs de Pâques sont traditionnellement organisées dans des cours ou des jardins familiaux. Mais certains lieux en France tels que le Labyrinthe  Géant des Monts de Guéret ou la cité fortifiée de Provins entre autres proposent désormais des chasses aux oeufs de Pâques sous forme d'itinéraires pédagogiques et ludiques.

    LES FLEURS DE PÂQUES:

    Petite marguerite, la pâquerette annonce le retour du printemps. C'est pour cette raison qu'elle est désignée, comme la fleur de Pâques.

    Les chrétiens associent également le LYS BLANC, à la fête de Pâques.

    Né selon la légende d'une goutte de lait tombé du sein de la déesse du mariage..Le lys est le symbole de pureté, d'innocence et commémore dans la religion chrétienne, la résurrection du Christ.

    Le lys beau et orgueilleux se serait incliné pour la première fois devant Jésus Christ crucifié.

    On raconte que depuis ce jour, le lys courbe la tête en signe de respect.

    Journée très mouillée, je suppose que chez vous aussi..J'ai appris pas mal de choses cet après midi, et j'ai voulu vous en faire profiter..

    Bonne fin de journée, à tous et toutes et pour finir des bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :