• PPS Papillons

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 12 Juillet à 09:29

    PAPILLONS

    Le papillon adulte se s'appelle un imago.

    Les papillons sont des insectes ailés : ils ont sixpattes, un corps en trois parties avec un squelette externe et quatre ailes.

    Ils boivent le jus des fruits et le nectar des fleurs.

    Le papillon peut rester sous a forme adulte de deux jours à un an (s'il hiberne). Certains papillons ont une vie tellement brève qu'ils n'ont pas de trompe pour se nourrir.

    Les ailes des papillons sont rouvertes de fines écailles. Toucher les ailes des papillons adulte ne le condamne pas, mais peut le blesser, car elles sont très fragiles.

    C'est seulement dans sa forme adulte que le papillon peut se reproduire et pondre des oeufs.

    La chenille ne peut pas se reproduire  il n'y a strictement aucun rapport entre la couleur de la chenille et la couleur du papillon.

    Les papillons de jours (diurnes) sont appelés rhopalocènes et les papillons de nuit (nocturnes)  hétérocères  !!

    Il existe énormément de sortes de papillons, par exemple : Le Monarque (papillon),Chouette (papillon), Demi-Deuil ( papillon), Creta oto.. Il y a entre 120 000 et 150 000 espèces de papillons dans le monde.

    En France on en dénombre 257 espèces de papillons de jour contre 5200 espèces de nuit.

    On ne peut pas ne pas remarquer les papillons : leur ballet incessant d'une fleur à l'autre, leur couleur chatoyante dans le soleil. Bonheur des yeux, autant que du bonheur du jardinier.

    Les papillons représentent des pollenisateurs de premier ordre au jardin, au potager, au verger..

    Leur présence est la preuve que votre jardin est un milieu de qualité, sans produit chimique.

    Sauvez ces insectes auxiliaires dont la diminution diminue inexorablement, en leur offrant des plantes nectarifères, un abri contre les intempéries et l'hiver...

    Qui dit papillons dit aussi chenilles, à la mauvaise réputation, puisqu'elle dévore les feuilles. Toutefois, si elles venaient à être trop nombreuses au jardin et à causer des dégâts, non négligeables, les oiseaux du jardin auront tôt fait d'en réguler la population.

    Les papillons sont des animaux à sang froid, la température de leur corps dépend donc de la température extérieure. Les papillons captent le soleil et en absorbant la chaleur, pour pouvoir voler. Si la température est trop basse, ils en sont incapables.

    Les papillons sont aussi très légers et ils sont les jouets du vent, si celui-ci est trop fort pour eux. Ils ont alors besoin d'un abri où se réfugier. Il en existe en vente dans les magasins.

    Pendant la saison froide certaines espèces migrent vers des régions plus chaudes, d'autres restent sur place et cherchent un abri dans les maisons, les greniers, les hangars, les cabanes de jardin, les cavités des arbres, les interstices dans les murets, sous les feuilles.

    Ceux qui ne sont pas adultes au moment de l'hiver : les chenilles s'enfouissent dans le sol ou se mettent à l'abri des végétaux. Les oeufs et les chrysalides supportent mieux l'hiver, n'ayant pas besoin de se nourrir.

    Selon les espèces, le papillon vit en quelques jours à quelques mois.

    Contre les prédateurs (oiseaux, araignées, libellules, amphibiens, chauve-souris, lézards, guêpes, musaraignes, le papillon développe différentes techniques de camouflage, chez les chenilles, par la couleur souvent verte...il impressionne ses prédateurs par le dessin de ses ailes.

    Le papillon est protégé par l'arrêté du 23/04/2007..ramassage,commerce, la destruction de 26 espèces de papillons de jours sont interdits, quelque soit le stade de développement ..

    Plantez des prairies fleuries spéciales papillons, à tondre qu'une fois par an, avec des bleuets, coquelicots, pâquerettes etc... Une haie mixte : l'orme, le saule, le tremble, pour les chenilles : l'ortie, le bouillon blanc, le fenouil  sauvage et le cumin...qui de se fait, ces plantes sont appréciées des chenilles, qui ne s'intéresseront pas à vos plantes ornementales, et pour accueillir les oeufs : ortie, luzerne, chardons trèfle, monnaie du pape, rumex et graminées sont les plantes hôtes indispensables.

    Plantez des buddelias aux thyrses odoriférantes, il en existe de nombreuses variétés tout aussi mellifères,les unes que les autres, les véroniques arbustives ou Hebe, les lavandes sont efficaces que faciles à cultiver. Les ombellifères : marjolaine, origan, menthes, lantanas, oeillets d'Inde...

    Laissez un coin de votre jardin en friche, avec moult : orties, chardons, rumex pour les chenilles, pour nourrir les chenilles de vos futurs papillons aux noms évocateurs, citron, argus, vulcain, aurore, gamma (surnommé  Robert le Diable), grand porte-queue et vanesse, belle dame, sans compter le curieux Moro-sphinx, qui butine en faisant du sur-place...

    j'ai appris pas mal de petites choses, concernant les papillons, qui sont si agréables à admirer ! Il faudrait arrêter de les attraper aussi, la chasse aux papillons, c'est terminé, il faut à tout prix les protéger, si on veut en voir encore longtemps, voler de fleurs en fleurs, dans nos jardins ! c'est vital..

    Bonne journée à tout le monde.

     

     

     

    2
    COLOMBA
    Dimanche 12 Juillet à 09:39

    Deux erreurs dans mon commentaire :

    On ne dit pas pollenisateur, mais pollinisateur ...

    Les papillons de jours sont appelés rhopalocères ..., mais rhopalocènes ..

    3
    COLOMBA
    Dimanche 12 Juillet à 09:44

    Décidément je ne m'en sort pas :

    Papillons dans mon texte : rhopalocènes .... faux :  dire rhopalocères ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :